Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli dans ses bureaux, à Cergy, Clémence Bernard, Directrice générale de l'École de Biologie Industrielle (EBI), accompagnée par Sandra Kirollos, Responsable des Relations internationales, par Delphine Hermouet, Déléguée à la Recherche et aux Relations Extérieures, et par David Jung, Délégué Académique et Responsable Axe "Genie".
L'occasion d'une présentation de l'EBI, de ses formations et de ses expertises en Biotechnologie et Galénique. L'EBI, Grande École d'Ingénieurs en Biologie fondée en 2002, implantée à Cergy Saint-Christophe, et accueillant 825 étudiants, propose 4 formations : le Cursus Ingénieur Grande École, en 5 ans, un Bachelor Assistant Ingénieur Biotech, en 3 ans, et 2 Mastères Spécialisés (Management des Affaires Réglementaires, Management RSE et QHSE), en 1 an.
L'opportunité également d'évoquer la qualité des plateformes technologiques de l'EBI : Le laboratoire de recherche EBInnov dispose de 1.000 m2 de plateformes technologiques, de 9 laboratoires et 2 panels sensoriels. Les domaines de recherche couvrent la culture cellulaire, la biologie moléculaire, la microbiologie, la formulation, les procédés, l'analytique et le sensoriel. Les champs d'application concernent les secteurs de l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'industrie environnementale, l'industrie agro-alimentaire, les métiers du marketing, l'inné-génierie et consulting. Les chercheurs de l'EBI travaillent autour de 2 axes de recherche : la Biotechnologie et la Galénique.
Les échanges ont permis par ailleurs de detailler les compétences des enseignants-chercheurs de l'EBI. Le lien avec le monde industriel est historique et fondamental pour l'EBI. Il se traduit ainsi par de la Recherche partenariat, par le développement de la Formation continue, répondant aux besoins des sociétés qui témoignent leur intérêt, par l'hébergement d'entreprises et la location de laboratoires, et par le recrutement de jeunes diplômés, via la plateforme EBIJOBS.
La rencontre a été enfin l'occasion d'évoquer les opportunités de coopérations avec des partenaires internationaux, en particulier autour Japon ou l'EBI à noué des liens depuis de nombreuses années, avec l'appui du CEEVO.