Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise (Paris Region) participait entre le 10 et le 12 décembre au salon SIMI 2024, le rendez-vous incontournable des acteurs de l'immobilier et de ľaménagement des territoires, qui mettait en lumière cette année les innovations en matière de durabilité, de transformation urbaine et d'intégration des nouvelles mobilités.
Dans le cadre du SIMIl, le CEEVO (représenté par son Président, Philippe Sueur, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Vice-président de la Communauté d'agglomération Plaine Vallée, Maire d'Enghien-les-Bains et par son Directeur Général, Jean-Francois Benon, Conseiller du Commerce extérieur de la France) et GUAMobility (représentée par son dirigeant, Borhene Dhaouadi) ont signé une convention stratégique pour engager, à partir du Val-d'Oise, une initiative visant à contribuer au développement de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en France.
Un projet structurant pour le Val d'Oise
La convention associant le CEEVO et GUAMobility vise ainsi à positionner le Val d'Oise comme un territoire pilote pour la mise en œuvre de stratégies et d'initiatives, dans une vision prospective, autour de la Mobilité aérienne avancée (AAM). Elle repose en particulier sur la création d'un Master Plan "Advanced Air Mobility" (AAM) intégrant une approche concertée avec les communes et intercommunalités du Val d’Oise. L'objectif visé par le CEEVO consiste notamment à développer un modèle ď'intégration durable des innovations liées aux nouvelles mobilités.
Une fédération d'acteurs locaux et internationaux
Grâce à ces études, le CEEVO souhaite mobiliser l'écosystème local et international, en rassemblant des industriels, des universitaires et des acteurs publics pour favoriser une intégration harmonieuse et durable de cette nouvelle mobilité.
Un focus sur l'intermodalité et ľ'acceptabilité sociale
L'intermodalité est au cœur du projet, visant une parfaite intégration des solutions AAM avec les infrastructures de transport existantes.
La convention met également l'accent sur la sensibilisation et l'acceptabilité sociale, en prévoyant des ateliers, des réunions avec les élus et les citoyens, et des campagnes d'information adaptées. La démarche inclut un cadre méthodologique pour les études d'impact environnemental et urbain, garantissant une intégration durable. Elle s'appuie sur les recommandations du symposium mondial de l'OACI (2024).
Avec ce partenariat, le CEEVO et GUAMobility s'engagent à déployer une vision et des stratégies prospectives pour initier les bases d'une mobilité aérienne avancée, durable, accessible et innovante, tout en renforçant l'attractivité du Val d'Oise comme territoire de référence pour ces nouvelles mobilités.
www.ceevo95.fr
www.guamobility.com