Entreprises : Visite par le CEEVO des ateliers industriels des sociétés TEP (Tôlerie Emboutissage Prototype) et APP, à Vigny (Val-d'Oise)

visiteateliersTEPetAPP

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité le 9 décembre dernier, à Vigny, les locaux et les ateliers industriels des sociétés TEP (Tôlerie Emboutissage Prototype) et APP, pour évoquer les projets de développement de ces deux entreprises dans le département.

L'occasion, à l'invitation des dirigeants de la société TEP, Claudine et Éric Corbel, qui ont été accompagnés par le CEEVO, il y a 5 ans, dans leur projet de transfert de leur site industriel depuis les Yvelines vers le Val-d'Oise, d'une visite des locaux de cetre entreprise, spécialisée dans le prototypage et les pré-séries de pièces industrielles (acier, inox, aluminium et autres métaux).

L'opportunité d'évoquer les nouveaux projets de développement des activités de cette PMI, qui travaille pour des domaines aussi variés que l’automobile, le ferroviaire, le bâtiment, le médical ou le secteur le naval... L’équipe de l'entreprise (15 salariés) dispose ainsi, depuis 2023, de locaux modernes, spacieux et à l’architecture scandinave, à Vigny, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français. La conception des bâtiments a été signée par le cabinet Aurélien Leroux. Depuis sa création, en 2010, TEP était en effet installé à Gaillon-sur-Montcient (78). Les équipes disposent en Val-d'Oise d’un outil opérationnel, dimensionné pour continuer à évoluer. Le site comprend plusieurs bâtiments, reliés entre eux, pour une surface totale de 1800 m2, implantés sur un terrain paysagé de 10 000 m². L’atelier est installé en contrebas des bureaux, au sein d’une vaste construction lumineuse, haute de plafond, à la charpente en bois, qui se marie parfaitement avec son environnement. Le site a été conçu pour limiter les consommations énergétiques et aboutir à une architecture moins carbonée (choix des matériaux, isolation, vitrages, leds qui s’adaptent à la luminosité extérieure, recyclage...). Face à l’atelier, un autre bâtiment indépendant est dédié au stockage des outillages et des matériaux.

La visite à permis de rappeler que la diversification du parc des équipements industriels a permis à la société d’internaliser certaines tâches jusqu’à présent sous-traitées, de gagner en réactivité, en autonomie, et d’embaucher un collaborateur dédié. Les investissements significatifs réalisés par la société depuis 2023 sont venus étoffer un parc machines déjà riche d’une découpe laser dernière génération, de plusieurs presses plieuses, de presses hydrauliques (dont une de 400 t), de postes à souder, de tours, d’une fraiseuse conventionnelle mais, aussi, de postes de contrôle 3D...

Les échanges avec les dirigeants de la société ont été l'occasion de signaler qu'a partir du savoir-faire métier d’Eric Corbel, riche d’une expérience de plus de 40 ans, TEP réalise des pré-séries et des prototypes de pièces pour des clients exigeants, un domaine de pointe, maîtrisé seulement par une poignée d’acteurs. La PMI travaille en parfaite confidentialité avec ses donneurs ordre, alors que délais de mise sur le marché de certaines pièces peuvent parfois atteindre plusieurs années. Elle réalise l’ensemble des études de faisabilité et les chiffrages des pièces d’après les plans fournis par les clients. Avant de pouvoir lancer la fabrication des prototypes ou pré-séries, les équipes créent les outillages qui permettront de produire les pièces demandées par emboutissage, pliage, assemblage, découpe laser et soudure.

La visite à permis, par ailleurs, une présentation des activités de la société, APP, basée également à Vigny, au sein des mêmes locaux, et présidee par André Prieur. Cette société a développé une pièce spécifique et innovante pour maintenir les portières de voitures ouvertes, sans cran. Ce “système d’arrêt de porte à position indéfinie” fait l’objet de plusieurs brevets (en France, Europe, Asie et Etats-Unis). Innovation aujourd’hui aboutie, elle recherche actuellement des partenaires équipementiers pour porter son industrialisation et la déployer sur le marché.

www.prototype-emboutissage-78.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

PME-PMI : Comment répondre aux objectifs du développement durable en lien avec les acteurs du territoire ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo