Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a reçu, le 3 décembre dernier, à Cergy, Tewfik Kadri, Co-fondateur et Président de PegmaTiss BioTech, Doctorant et enseignant-chercheur à l'Université Sorbonne Paris Nord. PegmaTiss BioTech développe actuellement deux dispositifs médicaux implantables biocompatibles et résorbables à destination de la régénération osseuse dentaire et orthopédique.
L'occasion ainsi d'une présentation de l'entreprise PegmaTiss BioTech, hébergée par l'Université Sorbonne Paris Nord. L'entreprise a été co-fondée en 2023 par Tewfik Kadri, spécialiste dans l'étude des cellules souches et par le Professeur des Universités et Directeur de thèse, Didier Lutomski. Suite au développement, en 2016, d'un nouveau biomatériau hybride de nouvelle génération, permettant l'obtention d'un LabCom - ProteobiOSLab, deux brevets ont été déposé en 2020, l'un portant sur la régénération de tissus durs, et l'autre portant sur la régénération de tissus mous. Bénéficiant du programme de maturation Deeptech de la SATT Erganeo en 2021, Tewfik Kadri et Didier Lutomski ont ainsi co-crée une start-up, PegmaTiss BioTech.
Fondée en 2023, PegmaTiss BioTech est issue de travaux de recherche de l'Unité de Recherche en Ingénierie Tissulaire (URIT) de l'Université Sorbonne Paris Nord. Spécialiste en Ingénierie Tissulaire, la start-up a développé un dispositif médical implacable biocompatible, 100 % résorbable, destiné à la régénération osseuse dentaire et orthopédique. La solution proposée pour la reconstruction osseuse, PegmaOS, est un composite constitué d'une matrice élastomère et de particules d'os allogénique. L'entreprise s'est ainsi, dans un premier temps, tournée vers le marché dentaire.
L'opportunité d'échanges portant sur les collaborations de PegmaTiss BioTech avec le milieu de la recherche académique, et ses opportunités de développement, aussi bien en matière de commercialisation de PegmaOS, que d'ouverture sur des marchés internationaux (Union européenne, États-Unis, Chine, Japon, Émirats arabes unis).
Les échanges ont enfin permis d'aborder de nouvelles pistes de développement de l'entreprise sur le territoire du Val d'Oise. La start-up s'est en effet lancée également dans une activité secondaire, PegmaScience, consistant en la vente de ces biomatériaux à des laboratoires de recherche pour la culture cellulaire 3D.