Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé à la finale de l'Airport Innovation Days, évènement organisé par Groupe ADP dans les locaux de son siège social, à l'aéroport Paris-CDG.
L'occasion d'une présentation des premiers Airport Innovation Days oganisée par Groupe ADP dans le cadre de sa stratégie d'innovation. Cette compétition internationale, ouverte aux start-ups proposant des solutions pour l'aéroport de demain et les mobilités du futur, a été organisée dans trois pays : France, Jordanie et Turquie. Les solutions les plus innovantes ont été récompensées lors de trois finales régionales, qui se sont déroulées à Ankara, le 25 octobre, à Amman, le 06 novembre, puis à Paris, le 04 décembre. Des Proof of Concept (POC) seront ainsi déployées dans les aéroports franciliens de Groupe ADP, sur l'aéroport d'Ankara, géré par TAV Airports, et sur l'aéroport d'Amman, opéré par Airport International Group (AIG).
Porté par la démarche Innovation Hub de Groupe ADP, qui a permis d'initier plus de 120 projets d'expérimentation sur le périmètre parisien depuis 2022, Airport Innovation Days vise à promouvoir des start-ups et faire émerger des projets innovants au service de ces zones aéroportuaires. L'édition 2024 des Airport Innovation Days a récompensé des start-ups proposant des solutions dans quatre catégories : Green Airport (pour la décarbonations des activités aéroportuaires), Expérience passager (pour l'amélioration de l'expérience des passagers dans les terminaux), Opérations aéroportuaires (pour la gestion optimale et efficace des installations aéroportuaires), Catégorie ouverte (pour des innovations permettant d'enrichir l'expérience et l'attractivité des aéroports de manière originale).
L'opportunité, pour Régis Lacote, Directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, de rappeler que 2024 a été une année exceptionnelle, marquée aussi bien par une reprise du trafic aérien que par les Jeux Olympiques, qui ont permis d'accueillir 15.000 athlètes et 208 délégations dans les terminaux parisiens du Groupe ADP. L'évènement a été l'occasion pour les start-ups lauréates des finales d'Ankara et d'Amman, de présenter leurs solutions.
L'après-midi a enfin permis à 10 start-ups sélectionnées parmi plus de 70 candidatures, de présenter leurs solutions devant un jury d'experts. Celles-ci se verront proposer une place dans le programme de mentorat sur les aéroports franciliens du Groupe ADP. Les start-ups lauréats de la finale Airport Innovation Days de Paris sont HyLight, pour la catégorie Airport Operations, Jabu, pour la catégorie Green Airport, et Unboared, pour la catégorie Expérience Passager.