Source : VoxLog
Manutan a confié à Dematic la mission de mettre à jour son Autostore au sein de son site logistique de Gonesse, en Île-de-France. L'opération a conduit au doublement du nombre de commandes quotidiennes traitées.
Dematic, spécialiste des solutions automatisées intelligentes, a réalisé la refonte de l'Autostore présent depuis 2021 dans l'entrepôt Manutan de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Désormais, le système exploité par le distributeur d'équipements et de fournitures BtoB utilise 60 000 bacs de stockage et 68 robots. « Grâce à la modernisation effectuée par Dematic, nous avons doublé le nombre de commandes pouvant être traitées chaque jour, déclare Alexis Royer, directeur logistique du groupe Manutan. L'utilisation de la robotique a également contribué à améliorer le confort de nos employés, tout en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ». Manutan et son intégrateur Dematic affirment que la capacité d'expédition a augmenté de près de 70 %, et la productivité directe de 60 %.
D'autres mises à jour inclues
La mise à niveau technologique comprend la migration du serveur, les changements d'interface et de base de données, ainsi que le déploiement d'un WCS.
Dematic a aussi installé un nouveau système de convoyage et un Autostore CarouselPort, un poste de travail fonctionnant avec trois bras rotatifs, chacun portant un bac. Ces deux solutions accélèrent et fluidifient la préparation des commandes. Une mezzanine de 300 m² a par ailleurs été ajoutée pour accueillir les nouveaux équipements et améliorer le flux opérationnel.
www.voxlog.fr/actualite/9284/dematic-acheve-la-modernisation-dun-autostore-chez-manutan-a-gonesse-95