Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, a visité, mardi 09 janvier dernier, l’École de Biologie Industrielle (EBI), à Cergy, à l’invitation et en présence de Delphine Hermouet, Déléguée à la Recherche et aux Relations Extérieures.
L’occasion d’une présentation de l’EBI, de ses formations et de ses expertises en Biotechnologie et Galénique. L’EBI, Grande École d’Ingénieurs en Biologie fondée en 1992, implantée à Cergy Saint-Christophe, et accueillant 825 étudiants, propose 4 formations : le Cursus Ingénieur Grande École, en 5 ans, un Bachelor Assistant Ingénieur Biotech, en 3 ans, et 2 Mastères Spécialisés (Management des Affaires Réglementaires, Management RSE et QHSE), en 1 an.
L’opportunité également d’une visite des plateformes technologiques de l’EBI. Le laboratoire de recherche EBInnov, rattaché à l’école doctorale des Arts et Métiers, dispose ainsi de 1.000 m2 de plateformes technologiques, de 9 laboratoires et 2 panels sensoriels. Les domaines de recherche couvrent la culture cellulaire, la biologie moléculaire, la microbiologie, la formulation, les procédés, l’analytique et le sensoriel. Les champs d’application concernent les secteurs de l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie environnementale, l’industrie agro-alimentaire, les métiers du marketing, l’ingénierie et consulting. Les chercheurs de l’EBI travaillent autour de 2 axes de recherche : la Biotechnologie et la Galénique.
Les échanges ont permis par ailleurs de présenter la prochaine Journée Scientifique de l’EBI, qui se tiendra le vendredi 24 janvier prochain, dans ses locaux. Évènement emblématique de l’EBI, cette Journée Scientifique mettre à l’honneur les projets de fin d’études des élèves ingénieurs des Majeures Recherche, Conception, Procédés, Qualité et Marketing. Cette édition 2025 sera l’occasion d’une table-ronde sur un sujet au cœur des préoccupations actuelles : l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les métiers des bio-industries. Elle permettra aussi d’échanger avec des professionnels des secteurs couverts par l’école (cosmétique, pharmaceutique, biotechnologies, IAA et santé).
La rencontre a été enfin l’occasion d’évoquer le lien fondamental et historique de l’EBI avec le monde industriel. Celui-ci se traduit par de la Recherche partenariale, par le développement de la Formation continue, répondant aux besoins des sociétés qui témoignent leur intérêt, par l’hébergement d’entreprises et la location de plateformes technologiques, par le recrutement de jeunes diplômés, via la plateforme EBIJOBS, et par des projets de fin d’études tutorés par des enseignants-chercheurs. L’EBI bénéficie déjà d’un réseau d’Alumni de 3.500 étudiants diplômés.
www.ebi-edu.com/en/research-engineering-school-biology/the-ebinnov-research-unit/