Source : Les Echos
Sur l'ancien site de 48 hectares du géant américain 3M à Beauchamp, dans le Val-d'Oise, de plus en plus de grandes entreprises s'installent. Près de 1200 emplois seront créés d'ici la fin de l'année prochaine.
Depuis le départ des dernières équipes du groupe américain 3M de Beauchamp (Val-d'Oise) pour Cergy, la friche n'a pas vraiment eu l'occasion d'en devenir une. Seulement cinq ans après la vente des terrains à la foncière Vectura, spécialisée dans la gestion d'actifs industriels et logistiques, les travaux ont bien avancé. L'emprise de 48 hectares retrouve un dynamisme économique réel avec près de 1.200 emplois attendus.
C'est la dernière ligne droite de cet aménagement qui doit s'achever d'ici la fin de l'année prochaine. Alors que deux grosses entreprises dans le domaine de la distribution - dont le nom n'est pas dévoilé - sont amenées à s'installer prochainement, des entreprises comme Sodexo, Pommier ou encore Ceva logistics y ont posé leurs valises. Les derniers vestiges de 3M vont être démolis à l'automne.
Des grandes entreprises au rendez-vous
Dans ces 80.000 m2 du nouveau parc d'activités, ce sont finalement des entreprises plus importantes que prévu qui se sont installées. « Au démarrage, nous pensions que les surfaces commercialisées allaient être plus petites et que le parc accueillerait un grand nombre d'entreprises. Cela n'a pas été le cas », expliquait déjà en 2020 Michel Chiche, le directeur général de Vectura, au début de la commercialisation. Par exemple, le géant Ceva logistics a implanté son activité de répartition des flux de marchandises. Plus de 400 salariés y travailleront à terme pour trier les colis et les charger dans des camions.
L'entreprise familiale Sogeres - qui fait partie du grand groupe Sodexo - a installé sa chaîne d'assemblage de plateaux à destination des écoles, maisons de retraite et autres établissements publics dans un bâtiment composé de 5.000 m2 d'installation frigorifiques et 700 m2 de bureaux. Le groupe Pommier , spécialisé dans la fabrication et la distribution d'accessoires de carrosserie industrielle, y a installé son siège social l'année dernière.
Locomotive locale
Pour la municipalité, ces installations témoignent de l'attractivité de la ville, idéalement située à proximité de l'autoroute A15. « Ce sont des entreprises en croissance, qui avaient besoin de locaux plus grands pour se développer et qui vont recruter. C'est un signal positif pour la ville et pour ses rentrées fiscales », salue Françoise Nordmann, la maire (LR) de Beauchamp.
Avec ses trois historiques zones d'activités, Beauchamp a toujours réussi à attirer des grosses écuries. Dans le secteur de l'automobile, à partir des années 1950 lors du début de son développement, puis dans des activités bien plus diverses aujourd'hui. Avec ces nouvelles installations, la ville va retrouver, voire dépasser le niveau d'emploi du temps de 3M. Aux grandes heures du groupe industriel, 1.150 employés étaient présents. Mais depuis les années 2000, les effectifs ont fondu pour arriver à petite centaine.
Parc urbain public
L'heure est également aux finitions de l'aménagement paysager du site pour Vectura, alors que le bois Barrachin, un parc de 5 hectares de forêt - sur les 30 hectares que compte le site - jusqu'ici fermé au public, a été cédé pour un euro symbolique à la municipalité qui l'a rouvert au public. « Cela offre un nouvel espace de respiration aux habitants après 70 ans de fermeture », souligne Françoise Nordmann, qui voit d'un bon oeil la création de services attendus des habitants.
En effet, une crèche de 400 m2 sera mise à la disposition de la mairie afin de la confier à un opérateur privé,. Une brasserie, un espace de coworking, une salle de sport et une piscine sont aussi prévus. Pour mieux faire accepter le projet auprès des riverains, un raccordement à double sens sur la route départementale a été construit pour un montant de trois millions d'euros par Vectura.