Innovations : Participation du CEEVO à la soirée des CIREX, organisée par les équipes de CY Transfer, dans le cadre du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) CY Transfer de CY Cergy Paris Université

cirex2024

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, mercredi 12 juin, à la soirée des CIREX, organisée par les équipes de CY Transfer, dans le cadre du PUI CY Transfer (Pôle Universitaire d'Innovation), à l'invitation de Laurent Gatineau, Président de CY Cergy Paris Université, et de Roméo Tedongap, Directeur de la Recherche de l'ESSEC Business School. L'occasion d'une présentation du dispositif CIREX, par Olivier Romain, Vice-Président Innovation & Transfer de CY Cergy Paris Université, et par Olivier Fourcadet, Professeur-enseignant et Responsable de la Chaire FOOD de l'ESSEC Business School. CIREX est un dispositif porté par CY Cergy Paris Université et l'ESSEC Business School, par l'intermédiaire de CY Initiative, qui apporte un soutien financier aux projets scientifiques innovants des partenaires de CY Initiative. Le CIREX permet de financer des doctorants, post-doctorants ou ingénieurs, au travers de Chaires industrielles, ou de projets de recherche.

L'opportunité d'une présentation de projets CIREX financés dans le cadre de trois Chaires industrielles : La Chaire Food Business Challenges de l'ESSEC Business School est ainsi une chaire partenariale dévolue à l'identification des défis des acteurs de l'agroalimentaire et à leur résolution. Avec leurs partenaires, les étudiants et professeurs de la Chaire explorent des sujets tels que la lutte contre l'insécurité alimentaire ou bien développent des scénarios du futur utiles pour l'ensemble des entreprises de l'industrie agro-alimentaire. La Chaire CIREX Chaptal (Lanoratoire ETIS et Fondation Léonie Chaptal) a pour objectif par ailleurs de développer une recherche appliquée concernant les nouveaux cursus d'excellence en e-santé, en associant des compétences technologiques en ingénierie et du monde médico-social. Il s'agit d'obtenir des gains en qualité et en performance sur les parcours de santé, en mettant le patient au centre de son activité. Enfin, la Chaire PROSON consiste en une recherche-évaluation menée à l'échelle départementale, visant à interroger les conditions et les modalités du déploiement des 6 Cités Éducatives labellisées et à rendre compte des plus-values observables apportées au territoire du Val d'Oise.

Au cours de cette soirée, Jean Garrec, Président et Fondateur de BIOPHTA, a pu livrer un témoignage de son activité et des partenariats engagés avec les équipes de CY Cergy Paris Université. BIOPHTA est une start-up Biotech développant une technologie de rupture pour le traitement des maladies oculaires. La société développe le premier traitement topique continu de la rétine pour affranchir les patients des injections intraoculaires.

CY Cergy Paris Université, via CY Transfer, a été labellisé, en juillet 2023, Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), au nom de CY Alliance et en collaboration avec 3 membres fondateurs (CNRS, le Cerema et la SATT ERGANEO). Financés dans le cadre du programme France 2030, les PUI ont pour objectif d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation, de la recherche partenariale à la création d’entreprise, notamment à travers des start-ups Deeptech. Le PUI CY Transfer regroupe, notamment, des structures d’excellence, dont 27 laboratoires, 1 UMR Cerema, et 7 plateformes technologiques.

www.cyu.fr
www.essec.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment comprendre le modèle de l'économie circulaire et ses bénéfices ?

 

 

 

 

 

 

 

"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo