Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, qui a accompagné cette entreprise dans sa stratégie d'implantation et de développement en Val-d'Oise, a participé, le 10 octobre dernier, à Roissy-en-France (95), à la présentation par la Société Novair de son nouveau générateur d’oxygène ionique « ION ». L'occasion de rappeler que Novair, pionnier français de l’oxygène médical sur site, est engagé depuis de nombreuses années dans des projets d'innovations majeures. C'est dans le cadre de cette stratégie que ce groupe, dirigé par la famille Zenou, a dévoilé sa dernière avancée révolutionnaire : le générateur d’oxygène ionique « ION ».
L’opportunité d'une présentation de ce produit innovant, développé dans le cadre du rapprochement engagé par Novair avec American Oxygen, à travers la création d’une joint-venture dédiée à la fabrication de cette technologie unique, développée en coopération avec la NASA. Premier fabricant mondial de générateurs d’oxygène et d’azote sur site, Novair a ainsi pris une participation au capital de cette startup, qui développe des technologies céramiques pour la séparation des gaz par ionisation. L'objectif visé consiste à industrialiser et commercialiser cette technologie de rupture. Ce générateur s’adresse notamment aux domaines les plus exigeants de l’industrie et des laboratoires, ainsi qu’au domaine de la santé.
Les présentation organisées dans les locaux de Novair ont permis de rappeler que ces générateurs combinent fiabilité, compacité et simplicité d’utilisation. Ils représentent la plus grande percée technologique dans le domaine des gaz, depuis l’invention de la distillation cryogénique, il y a plus d’un siècle. « Avec ION, produire sur site un oxygène ultra pur (de 99,99% à 99.9999%) directement à partir de l’air ambiant devient une réalité ouvrant la voie à une nouvelle ère de performances inégalées », a souligné Laurent Zenou, directeur général de la société, lors de la présentation réalisée devant une centaine d’invités, partenaires, institutionnels, élus, clients..., parmi lesquels le CEEVO.
Les échanges ont été l'occasion également de preciser que ce système sans précédent permet d’obtenir de l’oxygène sous pression sans compresseur. L’atmosphère est composée principalement d’azote (78 %), d’oxygène (21 %) et d’argon (1%), et elle constitue une source presque infinie d’oxygène libre. Grâce à une membrane céramique de nouvelle génération, ION convertit l’oxygène moléculaire gazeux en atomes d’oxygène ionisé au moyen d’un procédé électrochimique. Au contact de la membrane, les atomes sont immédiatement attirés vers la face avant d’un cristal céramique solide, capable d’accepter uniquement les ions d’oxygène. Une petite tension continue appliquée (inférieure à 1 volt) ionise les molécules d’oxygène et force les ions à migrer à travers le cristal céramique. Ils émergent ensuite sur le côté arrière de la membrane céramique et sont immédiatement recombinés en molécules d’oxygène. Ce procédé génère de l’oxygène sous pression jusqu’à 12 bars à partir de l’air ambiant. Aucune pièce mobile n’est nécessaire, offrant ainsi une très grande fiabilité avec un minimum d’entretien.
Il a enfin été rappelé à nouveau que ce générateur fiable, ultra-compact, et facilement utilisable (plug and play), repose sur la plus importnte innovation technologique ayant vu le jour dans le domaine des gaz de l’air depuis l’invention de la distillation cryogénique, il y a plus de 100 ans. A l’origine, cette technologie a été mise au point par American Oxygen en coopération avec la NASA pour être utilisée lors des sorties extravéhiculaires des astronautes sur la lune et produire de l’oxygène sur la Station Spatiale Internationale. En voie de disrupter le marché des gaz de l’air, cette innovation vise à permettre un approvisionnement en oxygène autonome, abordable, bas carbone, et ultra fiable. Elle élimine toute dépendance à des livraisons de gaz liquide ou en bouteilles. Le générateur d’oxygène ionique s’adresse notamment aux domaines les plus exigeants de l’industrie et des laboratoires, ainsi qu’au domaine de la santé.