
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé à une visite privée de ll'exposition photographique "Des plantes aux paysages" présentée par l'artiste Olivier Verley dans les salons du Château de La Roche-Guyon. Une rencontre organisée à l'invitation et en présence du photographe, qui a pu présenter son œuvre et cette exposition ancrée sur le territoire à l'équipe du CEEVO.
L'occasion d'échanges avec Olivier Verley, photographe installé à Auvers-sur-Oise dans un atelier attribué par le Ministère de la Culture, qui a développé un travail artistique unique établissant un dialogue profond avec le territoire du Vexin français.
L'opportunité de découvrir cette résidence de création qui s'inscrit dans la saison culturelle 2025 du Château, intitulée "Paysage vivant", et qui explore la relation entre le grand paysage et le vivant qui le compose et l'habite. L'exposition présente une cinquantaine de tirages photographiques associés à l'œuvre poétique et scientifique d'Henri Leclerc (1870-1955), arrière-grand-père de l'artiste, médecin phytothérapeute et poète ayant vécu dans le Vexin, inventeur du terme "phytothérapie" en 1913.
Cette exposition témoigne d'un travail photographique original et sensible, qui valorise les paysages du Vexin et met en lumière les plantes du Potager-fruitier du Château. Olivier Verley associe son regard contemporain aux sonnets et aux écrits scientifiques d'Henri Leclerc, créant ainsi une filiation artistique entre photographie et phytothérapie. L'exposition est complétée par une projection de plans-séquence célébrant le ballet des étourneaux dans le ciel du Vexin, filmés sur une sélection de musiques synchronisées.
Cette visite a permis des échanges constructifs entre le CEEVO et l'artiste concernant l'identification possible de mécènes et d'entreprises partenaires susceptibles d'accompagner le projet d'édition d'un ouvrage spécifique autour des œuvres présentées dans cette exposition. Un projet éditorial qui s'inscrirait dans les valeurs de valorisation du développement durable et de protection de l'environnement, en cohérence avec l'esprit du lieu et l'héritage scientifique d'Henri Leclerc.
L'expertise artistique d'Olivier Verley combine harmonieusement une fidélité aux techniques argentiques traditionnelles et l'utilisation de chambres grand format, permettant ainsi d'apporter au territoire un regard contemplatif qui célèbre la richesse naturelle et paysagère du Vexin.
Cette exposition illustre l'engagement du Val-d'Oise dans la valorisation de son patrimoine culturel et naturel. Le CEEVO est engagé, de son côté, en lien avec sa stratégie de promotion de l'attractivité du Val-d'Oise, dans la valorisation des projets.
www.olivier-verley.jimdofree.com















