
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 décembre dernier, à la réunion de lancement des Communautés de Pratique (Communities of Practice - CoP) dans le cadre du programme de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027.
Pour rappel, le CEEVO a été sélectionné pour participer à ce programme européen financé par l'Union européenne, qui vise des coopérations urbaines et régionales internationales dans les domaines du développement urbain durable et de l'innovation régionale. Depuis 2021, il rassemble des villes et des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques. Le programme IURC se concentre non seulement sur le développement de partenariats, mais aussi sur la mise en œuvre concrète de projets pilotes comme preuves de concept. Il soutient la diplomatie infranationale en permettant de développer un réseau de liens entre les autorités territoriales, les entreprises, les instituts de recherche et la société civile ("quadruple helix") pour qu'ils se rassemblent et agissent ensemble pour l'avenir. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par GFA (Allemagne) et mandaté par le FPI de l'Union européenne et la DG REGIO.
L'occasion pour le CEEVO, sélectionné au titre du Val-d'Oise, de porter les enjeux de la filière de l'agriculture et de l'alimentation du futur, en particulier en lien avec la réalisation du projet Agoralim porté par la Semmaris à Goussainville, à proximité de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Cette réunion, animée par Pablo Gandara, Team Leader du programme IURC, et Sandra Marin, en charge de la gestion et du transfert des connaissances urbaines et régionales, a présenté un ordre du jour structuré autour de quatre temps forts : l'introduction des Communautés de Pratique et de leur fonctionnement, la présentation des principaux livrables et jalons du programme IURC AA, l'organisation d'un événement réseau et les prochaines étapes, avant de conclure par une session de questions-réponses.
Les Communautés de Pratique constituent un dispositif de coopération à trois niveaux. Les Coordinateurs de territoires président les réunions CoP, pilotent le plan de travail, représentent la CoP au sein du réseau IURC, capitalisent les connaissances échangées pendant la période de coopération et dirigent la création de la feuille de route de coopération UCAP/RCAP. Les Membres des territoires participent aux sessions en ligne, contribuent par leur expertise, participent aux échanges de connaissances et à l'apprentissage par leurs pairs, soutiennent le développement des UCAP/RCAP avec les Coordinateurs, et peuvent participer à plusieurs CoP. Enfin, les Gestionnaires de CoP (Co-Pilots) facilitent les réunions et ateliers en ligne, fournissent une assistance technique et un accompagnement sur les feuilles de route, assurent la qualité, les jalons et le suivi, connectent les CoP avec les ressources, les experts et les meilleures pratiques, et soutiennent l'élaboration de produits de connaissances transférables.
Il est à noter que dans le cadre de la coopération trancrégionale IURC AA, LAC, EU Gateway North America, les villes et régions de l'UE membres d'IURC (LAC ou AA) peuvent rejoindre les Communautés de Pratique en tant que Membres participant aux échanges thématiques en ligne entre les régions sans déplacement supplémentaire.
La 1ère conférence plénière du programme IURC 2025-2027 s'est déroulée à Barcelone, en connexion avec le Salon Smart City Expo, il y a quelques semaines.






