|
Une situation géographique exceptionnelle |
Le Val d’Oise est un territoire privilégié. À quelques kilomètres au nord de Paris et au coeur de l’Ile-de-France, première région économique européenne, il constitue une véritable porte ouverte vers le monde. Situé sur l’axe stratégique des principaux flux de transport européens (à la fois pour le fret et les passagers), il s’inscrit dans la dynamique des projets du Grand Paris. Avec la création d’un nouveau port (Confluence Seine-Oise) et du métro automatique «Grand Paris Express», le Val d’Oise est un territoire toujours plus dynamique et compétitif, qui répond aux enjeux d’aujourd’hui. Quant au patrimoine culturel du Val d’Oise, il suffit d’évoquer le château de la Roche-Guyon, Auvers-sur-Oise et la Vallée des Impressionnistes, l’abbaye de Royaumont, les Châteaux d’Ecouen ou de Méry-sur-Oise... pour donner un aperçu de sa richesse.
|
La valorisation de ce patrimoine fait partie depuis longtemps des priorités du Conseil départemental du Val d’Oise. L’identité culturelle du département constitue un terreau idéal pour les initiatives nouvelles mais aussi pour le développement du tourisme d’affaires.
Un tissu universitaire remarquable
11 établissements universitaires accueillent près de 30 000 étudiants en Val d’Oise. La Communauté d’Université et d’Etablissements (COMUE) Paris-Seine et l’Université de Cergy-Pontoise proposent plus de 180 diplômes et 22 centres de recherche. Des écoles d’ingénieurs réputées couvrant des domaines d’excellence (ENSEA, EISTI, ENSAPC, EBI, ISTOM, ECAM-EPMI1...) sont installées dans l’agglomération de Cergy-Pontoise avec leurs nombreux laboratoires
|