Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, ce jeudi, à la soirée d'inauguration de Maison Kizuna, à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), à l'invitation et en présence de son fondateur, David Crocq. L'occasion de découvrir cet espace dédié à la découverte et à l'appréciation de la culture japonaise, lors d'une soirée conviviale en présence de personnalités telles que Osara (Cheffe cuisinière spécialiste du Japon), Miki Umeda (Maître de calligraphie) ou deL’sAn (Artiste), qui ont fait découvrir leur art.
L'opportunité pour David Crocq de rappeller l'historique et le concept de ce lieu atypique : Maison Kizuna a vu en effet le jour grâce à la passion pour la culture japonaise de son fondateur, et grâce à son désir de créer un lieu d’échange et de partage. "Kizuna" signifie en japonais "lien" ou "connexion", un concept central à la mission du lieu : Tisser des liens entre les cultures japonaise et française. Le site est en effet un lieu unique, entièrement dédié à la culture japonaise, en proposant une immersion dans la culture japonaise à travers un large éventail d’acvités et de services, incluant un bar à thés japonais, des ateliers culturels, une boutique d'artisanat, un espace tatami, un espace d’expositions et un espace lecture, avec une grande majorité de livres de seconde main pour promouvoir la durabilité et donner une seconde vie à ces ouvrages. L'objectif visé consiste à offrir des produits artisanaux japonais ou d’inspiration japonaise, provenant du Val d’Oise, ainsi que des événements réguliers comme des expositions, des rencontres ou encore des tournois de jeux traditonnels.
Les échanges ont enfin permis d'évoquer l'engagement de projets pour la durabilité et l’authenticité : Maison Kizuna s'engage à promouvoir un commerce équitable, avec notamment des thés bios et tracés, ou des objets artisanaux de seconde main provenant directement du Japon. Son offre de thés et de produits est soigneusement sélectonnée pour garantir une qualité supérieure, tout en respectant les producteurs et l'environnement.
Le CEEVO a eu le plaisir d’accompagner David Crocq, dans son parcours entrepreneurial pour la création de Maison Kizuna.