Source : Les Echos
La Société Tersen, spécialisée dans le recyclage des déchets de chantiers en Ile-de-France, a développé un nouveau fertilisant pour les déblais. Sur sa plateforme de Louvres dans le Val-d'Oise, elle a aménagé un chantier expérimental pour optimiser le procédé.
Aménager un parc urbain fleuri à partir des terres excavées des chantiers. C'est le principe développé par l'entreprise Tersen, filiale du groupe de BTP Colas, qui commercialise un nouveau fertilisant sur un chantier expérimental à Louvres (Val-d'Oise). Le produit baptisé « Ecosol fertile » est destiné aux entreprises paysagères et aux collectivités souhaitant aménager des pelouses et parcs urbains à partir de terres inutilisables issues des chantiers d'Ile-de-France.
Alors que la loi ZAN (pour zéro artificialisation nette ) limite de plus en plus l'utilisation de terres agricoles et naturelles, les collectivités ont besoin de terres fertiles pour aménager des parcs et espaces verts afin de lutter contre les îlots de chaleur. Pour répondre à ce double défi, l'entreprise au chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et aux 400 salariés développe, sur sa plateforme de recyclage et de traitement des déchets de sept hectares à Louvres, un procédé mélangeant les terres excavées à du compost.
Seconde vie
Déjà 15.000 tonnes de terres fertiles ont été commandées cette année avec le lancement du nouveau produit développé par Tersen après vingt-quatre mois de R&D. C'est sur le site de Louvres que l'entreprise cherche à optimiser toujours plus son procédé. Pendant trois ans, des bacs de terres contenant de l'Ecosol fertile sont scrutés afin d'évaluer la fertilité des sols et la captation de carbone. Il a notamment déjà été utilisé pour la réalisation de chantiers de végétalisation à Noisy-le-Grand et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
« L'objectif est clairement de doubler la production et la commercialisation l'année prochaine car nous recevons de plus en plus de demandes », explique Cédric Pantel, le président de la société créée en 2021 après la fusion des entreprises Picheta, Cosson, SMS, CNT et Varea, appartenant au groupe Colas. Rien qu'en Ile-de-France, plus de 15 millions de tonnes de terres issues des chantiers ont besoin d'être traitées chaque année.
Ce nouveau produit s'inscrit dans une gamme plus large commercialisée par Tersen depuis plusieurs années, à la fois pour développer des fertilisants mais aussi pour transformer des déchets de chantier en matériaux réutilisables. Cette activité de recyclage représente un peu moins de la moitié de l'activité de l'entreprise, qui intervient également pour des opérations de terrassement, de dépollution et de désamiantage. Présente sur une trentaine de sites dans la région, Tersen commercialise chaque année deux millions de tonnes de matériaux produits, provenant à 80 % du recyclage.