Source : Les Echos
Un nouveau Technicentre uniquement dédié à la maintenance de ka ligne J du Transilien SNCF vient d'entrer en service à Argenteuil dans le Val-d'Oise. Île-de-France Mobilités a investit 200 millions d'euros dans l'infrastructure.
C'est un rouage essentiel dans la circulation des trains en Île-de-France qui vient d'être mis en route à Argenteuil (Val-d'Oise). Un tout nouveau centre de maintenance de la SNCF a été inauguré dans le quartier du Val Notre Dame. Il sera intégralement dédié à la maintenance des 99 nouvelles rames « Franciliens » circulant sur la ligne J ralliant Gisors (Eure) à Paris Saint-Lazare en traversant le Val-d'Oise, empruntée par 260.000 voyageurs par jour. Ce sont 200 agents à terme qui feront tourner le site.
A la place d'un vieux dépôt de trains à ciel ouvert, deux ateliers de maintenance flambant neuf de 2.700 et 3.200 m2, un bâtiment de service de 1.000 m2 et un bâtiment de stockage de 600 m2 ont été construits. Ce technicentre, construit en maîtrise d'ouvrage par SNCF voyageurs et intégralement financé par le syndicat des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) à hauteur de 200 millions d'euros, s'inscrit dans un grand plan de rénovation des centres de maintenance et des trains en circulation de 15 milliards d'euros jusqu'en 2030 dans toute la région.
Automatisation
La création de ce centre de maintenance est concomitante à la modernisation des trains, qui ont besoin d'outils adaptés et plus efficaces pour être entretenus. « Cet atelier est emblématique car il possède les dernières technologies. Il y a de la place pour les agents et les matériels rentrent et sortent avec le maximum de sécurité, c'est le symbole des ateliers automatisés comme un dépôt d'Amazon », illustre Laurent Probst, directeur général d'IDFM.
Les agents travaillent en 3x8 sur trois emplacements, où les trains restent en moyenne entre 1 et 5 jours selon le degré de maintenance. « La maintenance sera plus rapide, nous aurons tous les instruments sous la main y compris en matière de maintenance prédictive », poursuit-il. Grâce à des capteurs placés dans les rames, des informations sur les temps de fermeture de porte et de freinage - autant de petits signaux annonçant une panne - sont remontées. Des algorithmes donnent ensuite des conseils pour réparer telle ou telle pièce avant une panne plus lourde et plus coûteuse, entraînant un gain de temps des agents.
Améliorer la ponctualité
Concrètement, pour les usagers, la mise en route de ce nouveau se traduira par une meilleure ponctualité des trains. « On répare donc plus vite et on remet plus vite les rames en circulation, ce qui permet d'avoir une meilleure ponctualité sur la ligne », justifie Alain Ribat, directeur Transilien chez SNCF voyageurs. Avec déjà 94 % de trains arrivant avec moins de 5 minutes de retard, la ligne qui dessert le Val-d'Oise jusqu'à Saint-Lazare peut se targuer d'avoir de bonnes performances. A noter que les trains annulés rentrent dans le pourcentage des trains non ponctuels.
A l'avenir, les trains devraient arriver encore plus souvent à l'heure, quand en 2016, ils n'étaient que 88 % à entrer en gare avec moins de cinq minutes de retard. En comparaison, la branche Cergy du RER A , fortement critiquée par les élus et les usagers, affiche un taux de ponctualité de seulement 85 %. Ces améliorations n'auront pas d'impact sur la fréquence des trains, qui dépend de la capacité du réseau à absorber plus ou moins de trains.
Des emplois locaux
En s'appuyant sur les missions locales et l'antenne Pôle emploi depuis des mois, la SNCF poursuit sa campagne de recrutement. Aujourd'hui 155 agents font tourner le centre, en majorité issue du bassin argenteuillais. D'ici la fin de l'année, 40 personnes supplémentaires seront recrutées sur le site. « On n'a pas vraiment eu de mal à recruter chez SNCF voyageurs, aussi bien dans des métiers très techniques. On développe aussi beaucoup leurs formations », souligne Alain Ribat. Dans un quartier populaire en manque d'activité, ce nouveau site économique est salué par la ville.