Numérique : "Le groupe Iliad muscle son data center de Saint-Ouen-l'Aumône et en construit un second" (Article Les Echos)

iliaddatacenter
Source : Les Echos

Le Groupe Iliad, la maison mère de Free, agrandit son Datacenter de Saint-Ouen-l’Aumone dans le Val-d'Oise. A proximité, un nouveau Datacenter, beaucoup plus puissant, doit être construit.

C'est le plus puissant des supercalculateurs du groupe Iliad, mais aussi le plus économe en énergie. Le data center « DC5 » de Saint-Ouen l'Aumône (Val-d'Oise), vitrine de la maison mère de Free, continue de s'agrandir presque 10 ans après le début de sa construction. Exploité par sa filiale Scaleway, le data center doté de 12 salles informatiques va être agrandi de deux salles de stockage supplémentaire. Les travaux devraient être achevés d'ici la fin de l'année.

La construction a démarré en 2016 sur l'ancien centre de tri de La Poste qui a été entièrement réhabilité pour abriter les salles de stockage de données sur une surface de 20.000 m2 dans la zone industrielle du Vert Galant. D'une puissance de 16 MW, le datacenter abrite la plus grande la plus grande capacité de calcul IA du cloud européen grâce à l'installation du système DGX SuperPOD du géant américain NVIDIA en septembre 2023.

Vitrine écologique

Surpuissant, le DC5 est surtout reconnu pour l'ingéniosité de l'optimisation de la consommation d'eau et d'électricité alors que l'impact environnemental des datacenters - de plus en plus nombreux à être construits en région parisienne - fait de plus en plus débat. L'originalité de l'immense entrepôt de Saint-Ouen l'Aumône est qu'il est équipé d'un système dit « abiétique » qui repose sur l'évaporation d'une très faible quantité d'eau quand la température extérieure l'exige.

Combiné au refroidissement des serveurs par l'air extérieur, ce système permet de ne pas avoir recours à la climatisation et d'économiser ainsi 30 à 40 % d'électricité par rapport à un data center traditionnel. Le procédé est également vertueux au niveau de la consommation d'eau, 9 à 10 fois moins importante que les systèmes à tours de refroidissement ouvertes.

En attendant un nouveau

Mais le groupe Iliad ne compte pas s'arrêter là à Saint-Ouen l'Aumône et va construire un second datacenter. Le DC6 sera bien plus puissant que son voisin avec une puissance de 90 MW. C'est le projet le plus avancé en termes de démarches administratives de la série de nouveaux data centers que va construire le groupe Iliad, notamment en Île-de-France. « Notre plus gros problème, c'est la certitude d'être bien raccordée au réseau électrique dans un délai raisonnable, c'est fondamental », pointe Ombeline Bartin, directrice des affaires extérieures du groupe Iliad.

« Parce qu'il est construit sur une zone d'activité artificialisée sans riverains, notre projet est plus facilement accueilli et plus globalement dans le département du Val-d'Oise », souligne Ombeline Bartin. Cette initiative s'inscrit dans un plan d'investissement de 2,5 milliards d'euros par OpCore, la filiale qui opère les 13 datacenters du groupe Iliad, en partenariat avec la société de capital investissement InfraVia.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-groupe-iliad-muscle-son-data-center-de-saint-ouen-laumone-et-en-construit-un-second-2157500

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Utilisation de l'Intelligence Artificielle (AI) : Quels risques et quelles recommandations pour les PME-PMI ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo