Source : Les Echos
Le géant de la distribution de gaz industriels vient d'inaugurer dans le Val-d'Oise son plus gros site de conditionnement de bouteilles en France.
Une nouvelle usine s'implante dans l'agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Le géant mondial des gaz industriels Air Liquide vient d'inaugurer son plus grand site de conditionnement de bouteilles à Saint-Ouen-l'Aumône. Sur un site de cinq hectares dans l'immense zone d'activité des Béthunes, des milliers de bouteilles seront remplies et expédiées chaque jour auprès des petites et moyennes entreprises.
Les bouteilles sont remplies par 250 gaz différents issus de l'azote, de l'oxygène ou encore de l'hélium destinés à faire tourner l'activité des PME dans un rayon relativement proche de l'usine. « Nous sommes un fournisseur d'une activité très locale. Depuis Saint-Ouen-l'Aumône, nous nous adressons surtout à nos clients en Île-de-France et dans le nord de la France dans un rayon de 250 kilomètres », explique Nicolas Droin, directeur général d'Air liquide France industrie.
Déménagement
La nouvelle usine comprend un entrepôt automatisé , des espaces de stockage et une importante zone de chargement et déchargement des bouteilles. Ces bouteilles, une fois remplies et livrées, sont destinées à des secteurs d'activité aussi divers que l'agroalimentaire, l'artisanat, le secteur hospitalier, l'industrie pharmaceutique, l'automobile ou la métallurgie. « C'est le plus grand site de conditionnement de nos gaz en bouteilles en France et l'un des plus gros en Europe. Près de 35.000 y sont stockées », précise Nicolas Droin. A noter qu'Air liquide possédait déjà onze usines de reconditionnement dans l'Hexagone.
L'installation de cette usine est le résultat du déménagement de celle située jusqu'à maintenant dans la commune du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), trop étroite pour répondre aux besoins de croissance et de modernisation du groupe. Peu ou prou, le même nombre de salariés y travaillent, avec environ 90 personnes. « Le site de Saint-Ouen-l'Aumône était particulièrement bien placé car il est situé dans un environnement industriel proche des axes routiers importants », justifie le directeur.
Robotisation et inspection par ultrasons
Et c'est tout sauf un détail face au défi logistique de la livraison et de la récupération de ces milliers de bouteilles dans le lieu de production. Chaque jour, 5.000 bouteilles quittent Saint-Ouen-l'Aumône depuis l'installation progressive des équipes l'été dernier. En France, le groupe possède une flotte de 700 camions pour assurer ce service indispensable à la vie économique de nombreuses PME.
Le déménagement est aussi l'occasion pour Air Liquide de revoir certains procédés industriels et gagner en efficacité et sobriété énergétique. « Nous introduisons de nouvelles technologies comme la robotisation et l'inspection par ultrasons pour améliorer la performance du site et la qualité de travail des collaborateurs », indique Nicolas Droin. En outre, le gaz naturel ne sera plus utilisé sur le site de Saint-Ouen-l'Aumône pour sécher artificiellement les peintures des bouteilles. Grâce à un changement de procédé de la peinture, elles pourront sécher à l'air libre.