Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, est intervenu, le 12 novembre dernier, pour la présentation des filières technologiques du Val-d'Oise à l'intention des administrateurs et des responsables du Consortium et du Centre d'innovation Knowledge Capital, à l'occasion de l'accueil des membres de la délégation institutionnelle, économique, technologique et universitaire du Département.
Ce consortium rassemble les entreprises japonaises associées pour l'aménagement du quartier "Grand Front Osaka" et pour le développement du centre d'innovation Knowledge Capital.
L'occasion également d'évoquer l'avancement des accords de partenariat noués avec l'appui du CEEVO entre ce consortium et le Val d'Oise, notamment avec le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, pour le développement de projets communs dans le domaine de l'art et des technologies numériques, en particulier dans le cadre de l'ensemble immobilier "Grand Front Osaka" dans le quartier d'Umeda, à Osaka. Le consortium rassemble en effet 20 dirigeants des plus importants groupes d'aménagement et d'immobilier qui sont ainsi associés au développement de ce site stratégique à Osaka.
L'opportunité pour les responsables de ce véritable "hub des échanges numériques", de saluer ces partenariat entre le Val-d’Oise et Osaka, qui s'appuient sur les compétences apportées par des acteurs économiques, technologiques et culturels du Val-d'Oise, et de confirmer leur volonté d'accueillir une présence du Val-d'Oise pendant la période du déroulement de l'Expo 2025 à Osaka.
Situé au coeur du "hub" de la gare d'Osaka, Knowledge Capital est un Centre de création intellectuelle, où les dirigeants d'entreprises, les chercheurs, les créateurs et les habitants de la ville d'Osaka se rencontrent pour créer de nouvelles valeurs en échangeant et en partageant des connaissances et des projets.
Ce centre innovant dispose d'équipements de pointe, à forte composante numérique, avec des installations pour les échanges interpersonnels, parmi lesquels des bureaux de toutes tailles, un salon propice aux rencontres, des laboratoires, des salles d'exposition, un théâtre, des espaces d'événements, et un centre de congrès.
Les liens entre les partenaires issus du Val-d'Oise et le Centre Knowledge Capital, à Osaka, ont été initiées à l'occasion des Missions économiques, technologiques et universitaires organisées par le CEEVO à Osaka dans le cadre de la convention de partenariat signée en 1987 entre le Conseil départemental du Val-d'Oise et le Gouvernement du Département d'Osaka.
Le Gouverneur du Département d'Osaka soutient cette coopération avec le Val-d'Oise, qui témoigne de la qualité des échanges ainsi développés entre les deux territoires depuis 37 ans.