Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val d’Oise, est intervenu, ce jeudi, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, lors de la Conférence "Regional Innovation Strategies with a Focus on the Quadruple Helix Approach” organisée dans le cadre du programme européen "EU Regions to Japan Innovation Cooperation", sur le thème "Val d’Oise's comprehensive quadruple helix approach to fostering innovation and supporting start-up development within its territory". Cette intervention du CEEVO, au titre du Val-d'Oise, au côté des représentants de la Catalogne (Espagne), s'inscrivait dans le cadre du programme européen "EU Regions to Japan Innovation Cooperation" associant le CEEVO à plusieurs Préfecture japonaises, avec le support de l'International Urban and Regional Cooperation (IURC) et le soutien de l'Union européenne.
L'occasion de présenter les spécificités, en termes de politiques d'innovation, portées par les deux territoires de l'Union européenne (Val-d'Oise et Catalogne) qui accueilleront des délégations japonaises les 22 et 23 avril prochains. Il s'agit de renforcer les coopérations déjà engagées depuis 2022 entre ces régions européenne et japonaises afin qu’elles se poursuivent au-delà de la visite d’experts de mi-avril, au moins pour les deux prochaines années.
Le programme européen "EU Regions to Japan Innovation Cooperation", lancé ainsi en 2022, associe plusieurs préfectures japonaises et six territoires européens sélectionnés au titre de ce programme, parmi lesquels le Val-d'Oise, par l'intermédiaire du CEEVO. Le CEEVO a donc lancé, depuis trois ans des coopérations concrètes avec les Préfectures Japonaises d'Osaka, de Kyoto, d'Oïta, et avec la ville de Kobe, dans le contexte de cette dynamique liant l'Union européenne et le Japon (engagement des parties prenantes, Partenariats Public-Privé, acteurs clés de la coopération, Coopérations B2B...). Ces actions intégrent l'engagement du milieu universitaire et des universités (modèles réussis, bonnes pratiques de coopération...), l'impact des projets européens et des autres initiatives (barrières, mécanismes financiers, relations entre régions et villes...), et l'identification des événements importants programmés par chaque région pour proposer des participation mutuelle à ces manifestations.
Ce programme permet, pour le CEEVO, de développer des échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines économiques et technologiques émergents (dont l'hydrogène aéroportuaire, la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) et l'agriculture du futur).