Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, est intervenu, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, dans le cadre du Séminaire international sur les places aéroportuaires durables (SAAIC), à Vantaa (Aéroport d'Helsinki), en Finlande.
Co-organisé par le CEEVO, la ville de Vantaa, Beijing Daxing Aerotropolis et la Région Helsinki - Uusimaa, l'édition 2025 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (Sustainable Airport Areas International Conference (SAAIC) s'est donc déroulée des 8 au 10 octobre derniers, à Vantaa, au cœur du pôle aéroportuaire d'Helsinki, en Finlande, sur le thème "Opportunités ou risques à venir ? Comment les zones aéroportuaires pourraient-elles bénéficier de la transformation rapide mise en œuvre par les aéroports pour bâtir un avenir durable et innovant ?". Les travaux de cette conférence ont été partagés cette année avec près de 200 participants internationaux, et visaient à trouver des réponses aux défis communs à toutes les places aéroportuaires du monde, telles que la diversification et la mise à niveau économiques, l'évolution des emplois et des compétences, les transports et la mobilité innovants, la planification urbaine et la qualité de vie.
L'opportunité pour le CEEVO, dans le cadre de l'atelier portant sur "La mobilité aérienne avancée et les transports innovants progressent rapidement dans le monde entier. Comment s'appuyer sur cet élan pour créer des opportunités pour les zones aéroportuaires ?" de présenter à la fois la place du Val-d'Oise et de l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin comme le site accueillant depuis l'automne 2022 le premier Vertiport européen opérationnel et, depuis novembre 2020, le "SandBox" pour les vols tests de e-VTOLs, mais aussi l'ouverture, par CY Cergy Paris Université, avec l'École Supérieure d'Aviation (ESA) et le CNAM, de l'institut des Mobilités Aériennes Avancées (IMAA), autour de formations spécifiquement consacrées aux métiers de la Mobilité Aérienne Avancée. Il s'agissait aussi pour le CEEVO d'évoquer la présence, dans le Val-d'Oise, de près de 400 entreprises relevant de la filière aéronautique. Enfin, le CEEVO a présenté le lancement, à son initiative et avec l'accompagnement du Cabinet GUAMobility, d'un MasterPlan à l'échelle du Val-d'Oise pour identifier, à long terme, les capacités d'implantation de Vertiports, en s'appuyant sur six communes et intercommunalités du département.
Cet atelier a été également l'occasion d'interventions d'experts issus de Finlande, de Chine, des États-Unis, d'Espagne et de France, parmi les 40 intervenants qui ont pu s'exprimer au cours des deux journées de ce Séminaire international.