Source : Les Echos
TotalEnergies vient d'inaugurer ses premières bornes de recharge électrique au pied de l'aéroport Paris - CDG à Roissy-en-France.D'ici à trois ans, le groupe pétrolier va doubler le nombre de ses stations en France.
Au coeur du hub de l'aéroport Paris-CDG à Roissy-en-France dans le Val-d'Oise, il est de plus en plus facile de recharger sa voiture électrique. Les stations de bornes de recharge électrique se multiplient face à la hausse de la demande. Après Sigeif, Electra ou encore Fastned , c'est au tour du géant pétrolier français TotalEnergies d'installer ses premières bornes au pied de la plateforme aéroportuaire, dont l'accès à ces nouveaux modes de recharge est essentiel à son fonctionnement.
En effet, ce service sera particulièrement apprécié par les multiples usagers gravitant autour de l'aéroport comme les chauffeurs VTC, les chauffeurs d'utilitaires travaillant dans le fret, les loueurs de véhicules ou les simples touristes venant du nord de l'Europe. Adossées à une station-service classique, ces douze nouvelles bornes de recharge ultrarapides d'une puissance de 300 kilowattheures, permettent de recharger une batterie en moins d'une demi-heure. Et pour 11 euros, les clients peuvent recharger leur véhicule en six minutes pour effectuer cent kilomètres.
Recharger tous les cent kilomètres
Pour TotalEnergies, il s'agit de la troisième station dans le Val-d'Oise et la cinquantième dans la région. « L'Île-de-France, de par sa densité géographique et son activité économique, est l'une des cibles prioritaires pour installer des bornes de recharge », indique Jérôme Dechamps, le directeur Réseau de TotalEnergies. « Nous nous positionnons très clairement vers l'installation de bornes ultrarapides, qui répond aux usages et demandes de nos clients », explique Jérôme Dechamps.
L'installation de ces bornes s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de mailler toujours plus finement le territoire national en donnant la possibilité à ses clients de pouvoir recharger tous les cent kilomètres. A ce stade, déjà 240 stations de bornes de recharge électrique sont aujourd'hui en service, et ce chiffre doit doubler d'ici à 2027. Près de 200 seront installées sur les autoroutes et les rocades des grandes agglomérations et 300 dans les zones urbaines, périurbaines et de transit.
Ce maillage du territoire représente un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros pour l'entreprise, alors que l'installation d'une station coûte en moyenne un million d'euros.