Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, est intervenu, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, en ouverture de la 3ème édition du Festival de l'Intelligence économique francophone (FIEF), organisé le 3 octobre dernier dans les locaux de CY Tech (CY Cergy Paris Université), à Cergy-Pontoise, en marge du XIXème Sommet de la Francophonie, autour de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui s'est déroulé les 4 et 5 octobre en France.
La marraine de cette 3ème édition du Festival (FIEF2024) était Claude Revel, ancienne Déléguée interministérielle à l’intelligence économique, Directrice du think tank SKEMA Publika et Présidente du GIE France Sport Expertise.
Le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) est une initiative du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE). Créé le 3 août 2015, à Yaoundé, le CAVIE est présent dans 38 pays, francophones pour la plupart. Le Centre organise le FIEF chaque année, dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L'occasion pour les participants, dans une dynamique d’intelligence collective et d’excellence, de croiser leurs cultures sectorielles, leurs lectures des différents
contextes, leurs compréhensions des enjeux
actuels et futurs du monde, leurs visions
philosophiques, leurs productions intellectuelles,
leurs innovations technologiques et leurs carnets d’adresses, pour une meilleure compétitivité de la francophonie. Le slogan du FIEF est « Agir ensemble pour gagner ensemble » et sa troisième édition était placée sous le thème « Doper le rayonnement de la francophonie dans le monde ». Initiateur du FIEF, le CAVIE est l’institution de référence en matière de veille et d’intelligence économique (IE) en Afrique. Depuis sa création en 2015, le Centre surveille, 24/7, douze secteurs clés de l’économie africaine et francophone, forme les acteurs publics et privés et met en place des dispositifs de veille et d’intelligence stratégique clé en main. A travers le FIEF, le CAVIE fait dialoguer les acteurs francophones de l’IE autour d’idéaux, d’objectifs et de bonnes pratiques partagés.
L'opportunité de rappeler que les pays membres et observateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec 900 millions d'habitants (dont 220 millions de locuteurs en français), représentent près de 15% de la population
mondiale. L'OIF représente aussi environ 16% du produit national brut mondial et 20% des échanges
mondiaux de marchandises. En 2050, la population
de ces pays approchera 2 milliards d'individus
dont 700 millions de locuteurs en français. 85% d'entre eux vivront en Afrique. La stratégie économique pour la Francophonie vise à renforcer l’espace économique francophone en vue d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures générées
par les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux et à faire face aux déséquilibres
croissants du système économique et financier mondial. L’information utile à la prise de décision y joue un rôle de premier ordre. Doper le rayonnement de la francophonie est donc crucial pour son avenir et pour le bien de sa communauté. L’initiative du FIEF2024 permet de stimuler l'économie, de préserver la diversité culturelle et d'accroître l'influence internationale de la francophonie.
Les quatre panels qui ont été organisés durant ce Festival portaient sur les thèmes suivants : Apport de l'Intelligence stratégique au rayonnement de la
francophonie ; Ressors d’influence de l’intelligence
artificielle au profit de la francophonie ; Intelligence sportive et collective pour une francophonie compétitive ; Contribution des arts et de la culture au rayonnement de la francophonie.