Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 8 octobre dernier, au 5ème Sommet de l’Axe Seine, organisé par le Journal du Grand Paris et le Journal de l’Axe Seine au Comet Bourse de Paris. L'occasion, de rappeler qu'avec les exigences de décarbonation et de réindustrialisation, l’axe Seine s’adapte : Industrie, mobilité, énergie, protection des espaces naturels, tous les secteurs sont concernés.
L'opportunité notamment d'une présentation du premier Baromètre de la décarbonation de l’Axe Seine, avec une réflexion sur l’enjeu de la maîtrise du foncier à l’heure de sa raréfaction, mais aussi des échanges portant sur la nécessaire ouverture de l’axe Seine vers l’amont et le bassin de l’Escaut.
L'Axe Seine a été identifié dans le Grand Paris comme un enjeu pour le développement national. Ce territoire est caractérisé à la fois comme la porte d'entrée maritime de la région capitale (un axe industriel majeur de l'économie nationale représentant un tiers du produit intérieur brut français) mais aussi une vallée offrant un patrimoine naturel et bâti remarquable autour de la Seine.