Source : Les Echos
Dans le village d'Ennery au nord ouest du Val d'Oise, le parc d'activités des Portes du Vexin pousse les murs pour attirer des PME. Le nouveau siège de la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes y sera également construit.
Au nord de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), les petits villages veulent eux aussi attirer des entreprises. En face de l'immense zone d'activités de Saint-Ouen l'Aumône , de l'autre côté de l'Oise, la communauté de communes Sausseron impressionnistes veut attirer de nouvelles PME et redynamiser la zone d'activités des Portes du Vexin de 55 hectares dans le petit village d'Ennery, 2.300 habitants.
« Nous voulons impulser un nouveau souffle sur cette ZAC. Nous ne cherchons pas un type d'activités en particulier, mais plutôt à éviter des entrepôts logistiques pour épargner la population des passages de camions », justifie Isabelle Mazière, présidente de cette intercommunalité (15 communes) et maire d'Auvers-sur-Oise. Le promoteur Alsei, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, y conçoit un pôle d'activités de trois bâtiments de 9.700 m2 sur une surface de 20.000 m2, qui devrait être livré en 2026.
Redynamiser un territoire rural
En proposant des cellules commerciales de 200 à 2.500 m2, l'intercommunalité veut attirer des entreprises de toute taille. Une crèche privée et un restaurant d'entreprises complètent l'opération. « C'est un environnemental plus familial et rural qui peut séduire des entreprises tout en bénéficiant d'une belle localisation et de la proximité d'un pôle économique important », défend Isabelle Mazière.
Dans un second temps, grâce à la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune d'Ennery, la zone sera agrandie d'une dizaine d'hectares afin d'accueillir davantage d'entreprises. « Nous sommes en train de monter un partenariat avec l'agglomération de Cergy-Pontoise, labellisée territoire d'industrie. Nous voulons fédérer les entreprises et attirer des jeunes pour des stages et des alternances », poursuit l'édile.
Nouveau siège communautaire
Signe de la volonté de faire de cette ZAC le centre névralgique de cette intercommunalité de 19.000 habitants, le nouvel hôtel communautaire sera édifié au coeur de la zone.
« Nous construisons également une dizaine de petits entrepôts pour aider les PME à grossir », souligne Isabelle Mazière. Le coût total de ces opérations atteint quatre millions d'euros avec des subventions de la région, du département et de l'Etat et le bâtiment devrait être achevé d'ici l'été 2025.