Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 23 octobre dernier, les bâtiments de la société Restagraf, à Sannois, à l'invitation et en présence de ses dirigeants, Max Gins, Président, et Frédéric Gins, Directeur général.
L'occasion d'une présentation des activités de cette entreprise, acteur référent sur le métier de la fixation depuis 1967, qui commercialise une très large gamme de solutions de fixations pour l’aftermarket automobile via les multiples acteurs de la distribution. La société a implanté il y a une vingtaine d'année son bâtiment d'activités, de stockage et de conditionnement, et les bureaux de son siège social, sur 15000 m2, à Sannois, ou 130 collaborateurs sont employés. La société exerce ses activités en lien avec plus de 350 fournisseurs, pour conditionner et distribuer 1, 8 million de pièces chaque année.
L'opportunité d'une visite des locaux d'activités de l'entreprise, dont l'offre couvre l’essentiel des pièces utilisées pour la réparation ou le remplacement d’éléments de carrosserie (la fixatique) mais aussi une gamme complète d’électricité (l’électrique), le tout conditionné selon les besoins des professionnels : sachet, blister, boite, coffrets, kits, vrac... Restagraf commercialise ainsi à la fois des fixations, avec des pièces identiques aux pièces d’origine (agrafes, rivets plastiques, tétines, clip écrous, raccords, guides, visserie, clips...), mais également une large gamme de pièces mécanique ( bouchons - joints de vidange, silentblocs, colliers de serrages, antivols et vis de roue, joints de climatisation...).
C'est le cas aussi pour des éléments électriques (cosses, fusibles, porte fusibles, colliers de batterie, accessoires d’attelage, voyant lumineux, relais..), et pour des consommables (ruban adhésifs, lanières...). Pour accompagner ses clients, l'entreprise propose par ailleurs des produits pour l’environnement des ateliers ( gamme d’outillage : pince à dégrafer, pince à rivets, pince à dénuder...; protections véhicules jetables et réutilisables : housse de sièges, housse de marouflage...; insonorisant et anti-vibrations). Avec l'appui de son équipe commerciale, en France et à l’étranger, et l'appui de son Bureau d'études, qui réalise des études internes systématiques sur les nouveaux véhicules pour actualiser les gammes et affecter les pièces à chaque véhicule concerné, la société est l'un des leaders du marché.
Les échanges ont permis enfin d'évoquer les projets de développement de l'entreprise, qui dispose déjà d'une filiale au Maroc, et sa stratégie engagée afin de poursuivre sa croissance, ininterompue depuis sa création il y a plus de 100 ans.