Source : Le Journal du Grand Paris
Avec 12 points de charge haute puissance, TotalEnergies complète l’offre de sa station de Roissy-en-France (Val d’Oise), et vise la clientèle des taxis et VTC, largement équipée de véhicules électriques. Cette inauguration constitue un jalon symbolique dans la stratégie de décarbonation de l’énergéticien, qui célèbre ses 100 ans cette année.
En cette année où TotalEnergies fête ses 100 ans, l’inauguration de la station multi-énergies de Roissy-en-France le 24 octobre 2024 est un beau symbole. Située sur le domaine aéroportuaire, elle illustre la stratégie de décarbonation de l’énergéticien, qui va se traduire par une réduction des émissions de CO2 de 15 % en 2025, puis 40 % en 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050, a déclaré Jérôme Déchamps, directeur Réseau et solutions de mobilité. Le groupe se renforce également dans la production d’énergies renouvelables, avec un objectif de 100 GW produit en 2030 au niveau mondial.
En France, pour répondre à la demande croissante liée au développement de la mobilité électrique, TotalEnergies vise l’implantation de 500 sites de recharge rapide d’ici à 2027. La société a déjà déployé 1 500 points de charge haute puissance.
En Ile-de-France, cette stratégie se traduit par la présence de « 250 points de charge haute puissance, 50 stations multi-énergies et 5 stations full électriques », a poursuivi Laurent Tricot, directeur régional du groupe. La prochaine sera d’ailleurs inaugurée en décembre, au niveau de la porte de Saint-Ouen, à Paris. « 8 500 points de charge sont également disponibles hors stations-services, dont près de la moitié en voirie, avec le réseau Bélib », a-t-il ajouté.
Dotée de 12 points de charge haute puissance (300 KW), la station TotalEnergies de Roissy est la plus importante hors réseau autoroutier en Ile-de-France. Elle permettra d’effectuer une recharge de 80 % de la batterie en 20 minutes, ou de récupérer l’équivalent de 100 km d’autonomie en 6 minutes, et vise « la clientèle des taxis et VTC, de plus en plus nombreux à s’équiper en véhicules électriques, indique Mathieu Daubert, directeur clients du groupe ADP (Aéroports de Paris). Pour compléter le maillage, le nombre de bornes installées dans les parkings de l’emprise aéroportuaire devrait atteindre 640 en 2025, auxquelles s’ajouteront 130 bornes sur les bases arrière des loueurs et des taxis. »
Décarboner la mobilité routière et l’aérien
TotalEnergies se positionne aussi comme un partenaire du secteur aérien, avec le développement des carburants durables destinés à l’aviation, ou SAF (Sustainable aviation fuel). « 200 000 t de SAF vont être produits sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne) l’année prochaine, à partir d’huiles de cuisson et d’hydrogène durable », indique Laurent Tricot. Avec la décarbonation des activités sur pistes, la montée en puissance des SAF va permettre de réduire encore les émissions de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, « un engagement indispensable au développement de l’aéroport », a souligné Pierre Abraham, directeur adjoint de la plateforme aéroportuaire. Toujours aux côtés du groupe ADP, TotalEnergies est partenaire de la fédération française aéronautique pour développer l’aviation électrique sur le site de Paris-Saclay-Versailles.