Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 18 novembre dernier, au lancement de la 13ème Semaine de l'Industrie sur le territoire d'Argenteuil, en présence de Georges Mothron, Vice-Président de l'EPT Boucle Nord de Seine, en charge du développement économique et Maire d'Argenteuil, de Camille Gicquel, Adjointe au Maire d'Argenteuil et Vice-Présidente de l'EPT Boucle Nord de Seine, en charge de l'attractivité économique et de l'accompagnement des entreprises.
Lauréats de la nouvelle phase du programme "Territoires d'Industrie", les villes et le territoire Boucle Nord de Seine se sont ainsi mobilisés auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, en participant à la 13ème édition de la Semaine de l'Industrie, qui se déroule du 18 au 24 novembre 2024. En collaboration avec la CCI du Val d'Oise et les services de l'État, de nombreuses visites d'entreprises sont organisées afin de mettre en valeur les compétences et les métiers des industriels locaux.
L'occasion d'une présentation et d'une visite des locaux de la société Le Poulpe Français, en présence de son Président, Greg Sallehount. Implanté à Argenteuil, Le Poulpe Français est un groupe spécialisé dans la communication visuelle, et qui rassemble trois entreprises : CARRE PROD (impression numérique), ÉMERGENCE (bureau de fabrication), et SWAG (régie publicitaire). Employant une cinquantaine de salariés, Le Poulpe Français propose pour ses clients des services liés à la communication visuelle, en particulier sur les salons et les points de vente. Le groupe et ses dirigeants développent parallèlement une stratégie d'engagement social et environnemental. Les ateliers de l'entreprise accueillent des matériels de dernière génération pour la fabrication des produits de communication.
L'opportunité de participer à la pose de la première pierre de Fabrique A, qui accueillera en 2025, sur le site Jean Grandel, la Factory Academy, École de Production dédiée aux métiers de l'usinage. Ouverte en septembre 2024 sur un site provisoire, la Factory Academy accueille une douzaine d'élèves, âgés de 15 à 18 ans, préparant un CAP Conducteur/Conductrice d'installation de production. Faisant partie de la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP), l'école se distingue par une place prépondérante accordée à la pratique. Deux tiers du temps de formation est ainsi consacré au travail dans l'atelier, à réaliser des commandes pour des entreprises locales.
La matinée a enfin permis de présenter le futur bâtiment Fabrique A, qui sera un tiers-lieu industriel réunissant entrepreneurs et étudiants, sur le site Jean Grandel. Fabrique A s'inscrit plus largement dans la stratégie de l'EPT Boucle Nord de Seine et la Mairie d'Argenteuil de renforcement de l'attractivité économique du territoire. Argenteuil souhaite ainsi préserver et renforcer la capacité industrielle de son territoire, en valorisant et sanctuarisant 174 hectares de foncier.