L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé, le 25 avril dernier, à la visite du siège, du centre de formation et des ateliers de la société ABB France, à Cergy, par Daniel Fargeot, Sénateur du Val d'Oise, Membre de la Commission des Affaires économiques du Sénat, Membre des Groupes d'études Energie et Industrie, ainsi que sa collaboratrice parlementaire, Maire de Survilliers, Adeline Roldao-Martins.
L'occasion d'une présentation de la filiale de la société ABB en France, de ses activités dans le domaine de la robotique et de ses projets de développement. Les échanges ont permis ainsi d'évoquer la stratégie en France d'ABB, entreprise leader mondial des technologies d’électrification, d’automation et de digitalisation visant à dynamiser la transformation de la société et de l’industrie pour un futur plus productif et durable. En France, ABB se donne ainsi pour mission de mettre à disposition des entreprises ses innovations mondiales, notamment auprès des acteurs de l'industrie, des bâtiments et des transports, en les accompagnant à devenir plus efficients sur le plan énergétique, à réduire leurs émissions et à améliorer leur compétitivité. Grâce à ses 7 centres mondiaux de compétences, d’ingénierie et de production basés dans l’Hexagone et sa vingtaine de sites répartis sur le territoire, ABB France, dont le siège est ainsi implanté en Val-d'Oise, contribue de manière décisive aux grands enjeux sociétaux de l'époque.
La visite du centre de formation et des ateliers de la société ABB France a permis d'identifier les compétences et les capacités technologiques succeptibles d'être déployées en lien avec les nouveaux projets industriels, en particulier en Europe et en France. La rencontre a permis notamment de présenter le showroom robotique et les atelier ainsi que les centres d'excellence mondiaux automobile (caisses en blanc, véhicules électriques et hydrogène), ainsi que le centre de réparation mondial électronique.
La rencontre a été aussi l'occasion pour les responsables d'ABB de démontrer le savoir-faire local de l'entreprise et sa contribution au rayonnement international, au service des industriels, et de porter les enjeux des entreprises technologiques en France sur la thématique de la robotisation