Source : Les Echos
Le spécialiste du mobilier écoresponsable Furniture for good à ouvert sa première usine de production à Beauchamp dans le Val-d'Oise.
Le mobilier écoresponsable a le vent en poupe. A partir de déchets plastiques récoltés en France, la petite entreprise Furniture for good fabrique des chaises, des tables basses et des tabourets pour les entreprises et les collectivités. L'entreprise d'une dizaine de salariés vient d'inaugurer sa première usine de production dans la commune de Beauchamp (Val-d'Oise) pour franchir un nouveau palier.
Jusqu'à présent, l'entreprise créée en 2019, sous-traitait l'intégralité de ses productions auprès de partenaires industriels près de Lyon et dans le Loir-et-Cher. Furniture for good s'est installé dans les locaux de 5.000 m2 d'un partenaire, le groupe Atelier GP, dans lesquels il occupera 500m2. Un million d'euros a été investi pour agrandir le site et l'équiper pour la production.
Industrialisation
Cet atelier a pu voir le jour grâce à une levée de fonds de 1,5 million d'euros réalisée en 2024 auprès d'un business angel, de Bpifrance et de la région Île-de-France. Le groupe Baudelet, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets, entre au capital en injectant 300.000 euros. Avec un chiffre d'affaires actuel frôlant le million d'euros, l'entreprise espère décupler ses résultats dès les deux prochaines années.
Furniture for good veut surfer sur les effets de la loi anti-gaspi de 2022 qui incite les collectivités à faire achats écoresponsables pour monter en puissance et industrialiser ses process. « Il y a tout un travail de pédagogie à faire auprès de nos clients, la loi est encore nouvelle », souligne le président et fondateur, Jean-Baptiste Thibaut.
Déclic des marchés public
Mais c'est surtout le référencement dans le catalogue de l'Ugap qui change la donne. L'entreprise va pouvoir considérablement gonfler son carnet de commandes auprès des marchés publics des collectivités. Et les effets se font déjà sentir avec 500.000 euros de commande lors des deux derniers mois. L'entreprise va notamment fournir les 2.000 chaises de conférence du nouveau congrès de la métropole de Nice.
En outre, le renouvellement du mobilier scolaire des lycées et des collèges représente un vivier important pour doper son activité. « Cela peut-être une véritable explosion de la production dans les années à venir car il y a une forte demande », assure le dirigeant. Une vingtaine de collaborateurs devraient être recrutés dans les deux prochaines années si les perspectives de croissance se confirment.