Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val-d’Oise, a accueilli à Cergy, le 7 aout dernier, Michèle Renaud, Chief Commercial Officer, Armelle Tarrieu, Commercial Director Europe, et Stella Zhou, Commercial Director China / Middle East de Flying Whales, dans le cadre des stratégies portées par le CEEVO pour le développement des filière aéronautique et des nouvelles mobilités aériennes avancées, confortée lors de la dernière édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget, en juin dernier.
L'occasion d’évoquer les stratégies de la Société Flying Whales et les projets que cette entreprise innovante pourrait développer en lien avec le Val-d’Oise, avec l'appui du CEEVO et de ses réseaux internationaux, notamment grâce à ses bureaux au Japon et en Chine, pour faciliter des connexions et partenariats stratégiques utiles à la réussite de cette dynamique.
L'opportunité également d'échanges concernant en particulier l’identification possible, en Val-d'Oise, d'un site succeptible d'accueillir des activités technologiques portées par Flying Whales.
Flying Whales est une start-up française innovante fondée en 2012, spécialisée dans le développement du dirigeable cargo rigide LCA60T. Cet aérostat, d’environ 200 m de long, peut transporter jusqu’à 60 tonnes de charges lourdes, et se distingue par sa capacité à charger ou décharger en vol stationnaire, sans infrastructure au sol, sous la forme d'une "grue volante" idéale pour desservir des zones isolées, forestières ou difficiles d’accès.
Ce projet ambitieux est soutenu par un consortium solide associant des acteurs publics (État français via French Tech Souveraineté, Principauté de Monaco, Québec via Investissement Québec, Région Nouvelle-Aquitaine) et privés (ADP, Bouygues, Air Liquide, ONF), ainsi que de nombreux partenaires industriels dans le cadre de "risk sharing".
La technologie du LCA60T intègre une propulsion hybride thermique-électrique, évolutive vers le tout-électrique, et une structure composite développée avec des partenaires tels que Safran (systèmes de génération électrique), Thales (avionique), Epsilon Composite, Exoes, etc.
Le calendrier prévoit le lancement de la construction d’une première usine en Gironde dès l'automne, avec un démarrage de ses activités en 2026-2027. Le premier vol est attendu en 2027, suivi d’essais et d’une mise en service commerciale à partir de 2029.
En parallèle, Flying Whales développe l’opérateur Flying Whales Services, chargé de la gestion des flottes et bases aériennes, et multiplie les accords pré-commerciaux avec Bolloré Logistics, ArianeGroup, le CNES, Engie Green, etc.
Sur le plan environnemental et logistique, le LCA60T promet une réduction de 60 à 87 % des émissions de CO₂ par rapport aux modes traditionnels et évite les infrastructures lourdes, favorisant la préservation des milieux naturels.