Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé le 18 septembre dernier, à Osaka, une visite des locaux de la société New Cosmos Electric, à Osaka, pour les participants à la délégation économique, technologique et universitaire présente au Japon jusqu'au 20 septembre, en coopération avec la Chambre de Commerce et d'Industrie départementale du Val-d'Oise et avec Roissy Développement.
L'occasion d'une visite du site de la nouvelle unité de production et du centre de R&D de la société, à l'invitation et en présence de Keiichi Sakuma, Directeur général en charge de la Division Internationale de New Cosmos Electric Co., Ltd.
L'opportunité d'évoquer les activités du Groupe, qui est un leader international et le seul fabricant japonais à proposer des détecteurs de gaz à usage domestique et industriel, qui permettent d'éliminer les accidents liés au gaz dans le monde. Cette entreprise japonaise recherche, développe, fabrique, commercialise et assure la maintenance d'une large gamme de produits de sécurité gaz, tels que des détecteurs de gaz résidentiels, des détecteurs d'incendie résidentiels, des systèmes fixes de détection et d'alarme de gaz à usage industriel, des détecteurs de gaz portables, des indicateurs de niveau d'odeur, des détecteurs de qualité de l'air, etc. Grâce à une gestion interne complète, de la recherche et développement à la maintenance, la société est en mesure de personnaliser tous les produits. L'entreprise dispose d'un capital de 1.46 milliard JPY, et a été fondée en Mai 1934, avec une implantation le 15 Juin 1960. Cotée au Tokyo Stock Exchange Standard Market, l'entreprise possède 94 marques et de brevets à l'étranger. Sa stratégie sur le marché Européen s'appuie sur un bureau de liaison a Paris pour développer ses marchés de détecteurs de gaz industriels et résidentiels. L'entreprise a décidé d'investir stratégiquement dans la recherche et le développement, ainsi que dans l'amelioration de ses installations de production, afin de stimuler linnovation et la croissance.Par ailleurs, elle dispose d'une fliale dédiée au marché des semi-conducteurs aux Pays-Bas. De plus, au sein du groupe, Figaro Engineering , qui fabrique des capteurs de gaz, a également un bureau de liaison à Neuss, en Allemagne.
Les échanges ont permis d'aborder la vision de la société a l'international. Dans quelques années, la société envisage de transformer son bureau parisien en fliale afin d'élargir nos activités et d'améliorer notre service aux clients européens. Promouvoir l'adoption des détecteurs résidentiels pour le gaz naturel, I'hydrogène et le monoxyde de carbone est l'un des axes de croissance pour la société. Il s'agit aussi de stimuler la croissance de l'entreprise en développant son activité capteurs et en explorant de nouvelles opportunités sur les marchés émergents, tout en innovant et en élargissant le portefeuille de produits pour repondre à la demande croissante du marché européen de l'hydrogène.
Parallèlement, la société souhaite renforcer et développer son activite dans le domaine des semi-conducteurs afin de favoriser l'innovation et de répondre aux besoins évolutifs de l'industrie.
Faisant partie du même groupe, New Cosmos Electric et Figaro Engineering ont unis leurs forces pour se développer sur le marché européen.
La visite de l'unité de production a permis de découvrir les outils technologiques de l'entreprise et ses équipements de pointe, y compris en matière de Recherche et de Développement.