Places aéroportuaires : Organisation par le CEEVO d'une réunion de travail avec les responsables des politiques de Développement Durable des Aéroports du Kansai dans le cadre de la Mission économique du Val-d'Oise au Japon

reuniontravailresponsableaeroportskansai

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 19 septembre dernier, dans le cadre de la Mission économique du Val-d'Oise au Japon, une réunion de travail avec Kenzo Ikeda, Directeur général Technique, et Yuri Otani, Directrice de la Promotion de l'Environnement des Aéroports du Kansai, sur le site de l'aéroport international Osaka - Kansai (KIX), pour évoquer les politiques de Développement Durable déployées sur les trois plateformes aéroportuaires du Kansai (Osaka - Kansai, Osaka - Itami et Kobe.

L'occasion de rappeler les travaux mis en oeuvre sur l'aéroport d'Osaka - Kansai (KIX) pour la création de nouveaux espaces, conçus sur la base du concept "design by mood" de VINCI Airports, avec une nouvelle zone commerciale et un design mettant à 'honneur l'identité du Kansai. Les aéroports du Kansai prennent en compte leur impact environnemental et mettent en place des initiatives pour atteindre un équilibre entre connectivité et respect de l'environnement, dans une logique de respect de l'écosystème local. Des études approfondies sont ainsi réalisées annuellement pour mesurer l'adaptation et la biodiversité des espèces marines autour de la plateforme.

L'opportunité également d'évoquer les stratégies des aéroports du Kansai et les mesures engagées pour protéger l'écosystème, mais aussi en matière d'utilisation des énergies renouvelables et de gestion des déchets, tout comme dans les domaines de la récupération des matériaux de construction, des Transports public, et des programmes de sensibilisation écologique. Dans leur politique de développement durable, les aéroports du Kansai ont adopté une démarche de réductions de leurs émissions de CO2. En 2016, ils étaient le premier gestionnaire d'aéroports à recevoir l'Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 2 au Japon. Exploités par le groupe Vinci, l'aéroport international du Kansal a reçu la certification ACA de niveau 3 l'année suivante, avant d'atteindre le niveau 4 en 202. L'aéroport d'Osaka - Itami et l'aéroport de Kobe ont obtenu pour la première fois le niveau 4 de l'ACA, parmi les aéroports japonais.

En juillet 2020, l'aéroport a ainsi mis en place une initiative pour réduire I'utilisation du plastique : des sacs en papiers recyclés (certifiés FSC) et/ou fabriqués à base de produits biodégradables sont désormais disponibles gratuitement dans les magasins de ces trois aéroports dans ľarchipel. Une démarche qui s'est concrétisée à la suite du challenge interne "Ideas vs plastic" organisé par VINCI Concessions en 2019.

En iuin 2022 Airbus et Kansai Airports ont par ailleurs signé un protocole d'accord (MoU) pour étudier l'utilisation de l'hydrogène dans trois des aéroports opérés par VINCI Airports au Japon. Grace à ce partenariat, Airbus et Kansai Airports préparent conjointement une feuille de route pour relever les défis et définir un plan des besoins en hydrogène. Les deux acteurs dirigeront des études sur le développement des infrastructures pour l'utilisation de l'hydrogène dans le secteur de l'aviation.

Depuis février 2025, une nouvelle installation de production d'énergie solaire a également commencé à produire et à fournir de l'électricité aux terminaux de l'aéroport international Kansai. Des panneaux solaires ont été installes respectivement à KIX et ITAMI dans le cadre d'un programme PPA (Power Purchase Agreement) sur site, dans lequel un producteur d'électricité installe des structures de production d'énergie solaire dans un but de production d'électricité. Cette installation devrait être celle avec la plus grand capacité de production énergétique parmi les aéroports japonais et être l'un des plus grands projets PPA nationaux pour l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

La réunion a permis enfin de préciser qu'à l'avenir, le groupe Kansai Airports continuera à mener activement des initiatives innovantes visant à réduire l'impact environiemental dans les secteurs de l'aviation et des aéroports.

www.kansai-airports.co.jp

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo