Val d'Oise, territoire de confiance |
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Zoom sur une filière | |||||||||||||||||||
La filière cosmétique représente 5 200 emplois dans le Val d’Oise. C’est l’un des secteurs qui a le plus progressé sur le territoire depuis 10 ans. Troisième secteur exportateur en France, avec 25 % de parts du marché mondial, l’industrie cosmétique française se partage majoritairement entre trois régions : l’Île-de-France, son territoire d’origine, et les régions Centre-Val de Loire et Normandie. 800 entreprises dans ces 3 régions, dont 78 % de PME, sont recensées au sein de la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité. Plus d’un produit cosmétique sur 10 vendus dans le monde est fabriqué au sein de la Cosmetic Valley, devenu territoire de référence de la cosmétique mondiale. Sysley choisit le Val d'Oise Au sein de l’Île-de-France, qui constitue le premier bassin d’emploi du secteur, le Val d’Oise compte de grands noms de la cosmétique et du parfum, implantés pour la plupart depuis plus d’un quart de siècle. |
Citons le Groupe Alès qui développe, depuis son implantation en 1988, à Bezons, ses produits de soins Lierac, sa gamme de produits capillaires Phyto et les parfums Caron ; Clarins, qui, implanté depuis 1976 dans le Val d’Oise, déploie laboratoires et unités de fabrication de ses lignes de soins et maquillage dans 60 000 m2 de locaux à Pontoise ; Matis qui fabrique des produits destinés aux professionnels de la coiffure et de la beauté, à Osny ; les Laboratoires Payot, à Cergy ; Sisley, qui a choisi de regrouper dans 45 000 m2 ses laboratoires et son pôle logistique mondial dans Le Parc de Saint-Ouen-l’Aumône. Le Val d’Oise accueille aussi les laboratoires et l’école de parfumerie du n°1 mondial des arômes et fragrances, Givaudan, créateur des parfums « Angel » de Thierry Mugler et « Opium » d’Yves Saint-Laurent et ceux du n°5, le japonais Takasago, implantés respectivement à Argenteuil et à Saint-Ouen-l’Aumône. |
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Par ailleurs, d’autres entreprises cosmétiques ont ancré dans le Val d’Oise laboratoires et/ ou unités de fabrication. Daito Kasei, entreprise japonaise, fabrique à Frépillon des pigments colorés pour la cosmétique. Evaflor a épaulé Phycosource (start-up de Cergy-Pontoise) dans la production d’extraits de microalgues à des fins de tests. Perfrance crée à Cormeilles-en-Vexin des parfums sur mesure pour l’export (distributeurs de marques...). Paris Axe cosmétique vend des produits de maquillage à destination des professionnels ou des distributeurs. Sensient Cosmetic Sensient Cosmetic Technologies, groupe américain spécialiste des pigments et colorants pour l’industrie cosmétique, a choisi leVal d’Oise et investit dans son usine françaiseet ses bureaux à Cergy-Pontoise afin d’enfaire sa vitrine internationale. Les entreprises de la cosmétique trouvent en Val d’Oise un écosystème favorable à leur développement et tout ce qui concourt à l’élaboration d’un domaine d’activité stratégique autour de l’objectivation (la caractérisation des actifs cosmétiques). Le Val d’Oise a capitalisé sur un enjeu majeur pour le développement et l’innovation au sein de cette filière : les tests et mesures pour les cosmétiques.
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De nombreux acteurs spécialistes de l’évaluation et de la caractérisation des cosmétiques sont ainsi présents en Val d’Oise parmi lesquels le Réseau Mesure (Cluster de PME spécialisées dans le domaine de la mesure). C’est aussi le cas pour la plate-forme Cosmétomique, portée par l’Université de Cergy-Pontoise, qui aide les entreprises de la filière à innover et à démontrer la sécurité et la performance des produits de la marque France, à l’aide d’outils d’excellence en termes de mesure et caractérisation. C’est pourquoi la Cosmetic Valley a choisi le Val d’Oise pour organiser COMET (Cosmetic Measurement & Testing), congrès scientifique international qui rassemble tous les 2 ans les scientifiques, ingénieurs, industriels et chercheurs académiques internationaux sur ce thème, à Cergy-Pontoise.
-------------------------------------------------------------- Les réseaux
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Il s’agit de promouvoir l’excellence en cosmétique du Val d’Oise et des acteurs de sa filière dans le monde.
ESSEC - MBA Luxe : seul MBA spécialisé en management international des marques de luxe.
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Les entreprises de référence Alès groupe - Fabrication et conditionnement de produits de beauté |
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