Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires, a visité, le 12 novembre dernier, le siège et les laboratoires de la société Daito Kasei, dont deux filiales (distribution et production) sont installée depuis 2010 en Val-d'Oise. Le Groupe Daito Kasei dispose en effet en Val-d'Oise de son siège et de son unité de production industrielle
pour l'Europe, à Frépillon. Cette entreprise innovante, qui a été accompagnée par le CEEVO et par son bureau de représentation à Osaka pour son implantation en Val-d'Oise, connaît une progression rapide de ses activités industrielles et commerciales, sur le plan international, y compris à partir de ses deux sites installés ainsi dans le département, vers les marchés d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud.
L'occasion également d'un échange avec le Directeur général du Groupe, Chisato Naganine, pour évoquer les nouveaux investissements de l'entreprise engagés il y a quelques semaines en Val-d'Oise.
L'opportunité ainsi d'évoquer avec ses dirigeants la stratégie de l'entreprise, accompagnée depuis l'origine de ses projets en Europe et en France par le CEEVO, qui a installée les bureaux de son siège Européen en Val-d'Oise en 2010, avant d'implanter dans le département, en 2015, son premier site de production en dehors du Japon, au sein du Parc d'activités des Épineaux, à Frépillon. Les responsables du Groupe et de sa filiale Européenne ont décidé de retenir à nouveau le Val-d'Oise pour la construction d'un nouveau bâtiment, sur un terrain de 11000 m2, qui va accueillir des services tertiaires, logistiques et le futur Centre de Recherche / Développement Européen de l'entreprise, qui sera opérationnel en juin 2025.
Créée en 1950 à Osaka, la société Daito Kasei Kogyo Co, Ltd est l'un des leaders mondiaux la fabrication des « poudres » et expert en « matières premières cosmétiques », après avoir débuté ses activités en tant que fabricant de colorants, d'encres et de pigments. Aujourd'hui, la société, qui connaît un développement très rapide de ses marchés en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, est l'un des fournisseurs majeurs de l'industrie cosmétique mondiale.
Le Département du Val-d'Oise, avec l'appui du CEEVO et de son bureau ouvert à Osaka en 1999, développe depuis 1987 des coopérations avec le Gouvernement de la Préfecture d'Osaka, au Japon. Ce sont déjà près de 60 sociétés japonaises qui ont choisi le Val-d'Oise pour y implanter un établissement, pour des activités de production, de distribution, de recherche / développement ou des sièges européens et français, en employant près de 3000 salariés.