Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, partenaire de l'événement, a participé, le 15 octobre dernier, au Colysée de Meaux (77), à la 2ème édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle sur le thème "L'hydrogène et les nouvelles énergies pour propulser les mobilités de demain. Animées par le GIP Roissy Meaux Aéropole, avec Groupe ADP et France Hydrogène et le soutien de nombreux partenaires, dont le CEEVO, cette seconde édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropole se déroule tout au long de la journée.
L'occasion de participer aux cinq tables rondes avec des intervenants de haut niveau qui ont ponctué cette journée :
> "Du port à l'aéroport : transporteurs, collectivités et énergétitiens à l'unisson pour la décarbonation"
> "Synergies et partenariat public - privé : Comment partager le risque ?"
> "Les carburants d'aviation durables au service de la décarbonation du transport aérien"
> "Maritime et Fluvial : l'hydrogène et les nouvelles énergies donnent le cap"
> "Répondre aux Défis de l'hydrogène : vers une révolution des compétences et des emplois ?"
L'opportunité, lors de ce rendez-vous qui se tient tous les ans, d'une mise en lumière des expériences de décideurs de premier plan pour débattre sur l’avenir des mobilités au regard des enjeux de décarbonation. À l’heure où le changement climatique s’impose comme un défi majeur, l’hydrogène et les nouveaux vecteurs énergétiques représentent en effet une opportunité majeure pour renforcer l’indépendance industrielle et énergétique de la France. Grâce à sa force économique et à son savoir-faire technologique, la France est un acteur essentiel de cette transition.
Les transports sont au coeur de cette révolution. L’ambition de transformation énergétique de la plateforme aéroportuaire de Paris-Roissy Charles de Gaulle peut servir l’ensemble des mobilités sur ce territoire , avec une stratégie partagée en vue de fédérer un écosystème et préparer les financements, les formations et les emplois de demain. L'ambition partagée vise une contribution concrète à l’émergence d’un futur hub d’initiatives et de projets autour de la transition écologique sur le territoire de Roissy Meaux Aéropôle et, bien au-delà, de la Région Ile-de-France.
La manifestation, initiée par Jean-François Copé, Président du GIP Roissy Meaux Aéropôle, Maire de Meaux, a été en particulier l'occasion d'interventions de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Gwénaëlle Avice - Huet, Directrice Générale de Schneider Electric, de Laurent Favre, Directeur général d'OP Mobility, et d'Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l'énergie (CRE).