Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 14 novembre dernier, à l'inauguration du nouveau stand d'écoute immersif, installé dans une nacelle d'A380 au sein de la Maison de l'Environnement et du Développement Durable de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, à l'invitation du Groupe ADP et d'Airbus, en présence d'Air France et d'EasyJet.
L'occasion pour Régis Lacote, Directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, de rappeler que le bruit est un critère fondamental dans la conception d'un aéronef, et devant répondre aux règlementations de l'OACI mises en place dès les années 1970. Deux leviers principaux existent afin de réduire l'empreinte sonore des avions, l'aérodynamique et les moteurs. Ainsi, les avionneurs et les motoristes sont pleinement engagés dans la réduction du bruit des avions, les avions de dernière génération ayant une empreinte sonore de 50 % inférieure à celle des avions de génération précédente.
L'opportunité d'une présentation du stand d'écoute immersif, dispositif réalisé par ADP et en collaboration avec les experts acousticiens d'Airbus. Celui-ci permet de démontrer les progrès des avions de dernière génération pour réduire leur empreinte sonore sur les populations riveraines. Ce dispositif est ainsi un véritable outil de sensibilisation auprès des populations et des acteurs institutionnels.
La matinée a enfin permis aux représentants des compagnies aériennes Air France et EasyJet de livrer des témoignages sur leurs engagements, aux côtés d'Airbus, dans la réduction de l'empreinte sonore des avions. Depuis les années 2000, Air France-KLM a ainsi réduit son empreinte sonore de 40 %, et, d'ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans sa flotte d'Air France-KLM atteindra 64 % (45 % d'ici 2025). Quant à la compagnie EasyJet, celle-ci compte aujourd'hui plus de 20 % d'avion de dernière génération.
Les échanges se sont poursuivis en présence de représentants du monde économique du territoire.