À l'occasion des 8ème Rencontres de la coopération Franco-japonaise qui se déroulent jusqu'à ce jeudi, sur le thème : "Le partenariat des collectivités franco-japonaises porteur de nouvelles valeurs mondiales", le CEEVO, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, représentant Philippe Sueur, Président du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, Premier Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Maire d'Enghien-les-Bains, est intervenu ce mercredi pour présenter les stratégies de coopérations en matière économique, technologique et universitaire développées en Val-d'Oise autour de nouvelles filières émergentes (Mobilité Aérienne Avancée, Agriculture et Alimentation du futur et Hydrogène aéroportuaire).
L'opportunité notamment d'évoquer les coopérations et les échanges de bonnes pratiques développées par le CEEVO avec les acteurs économiques et technologiques de plusieurs territoires japonais (Préfectures d'Osaka, de Mie, d'Aïchi, d'Oita et de Saga, villes de Kone et de Sapporo), dans les domaines liés à la Mobilité aérienne avancée (AAM), à l'agriculture et à l'alimentation du futur (en particulier en cohérence avecble projet Agoralim, porté par la SEMMARIS), et à l'hydrogène sur les territoires et les plateformes aéroportuaires.
L'intervention a permis de présenter les actions ainsi engagées et déployées sur les territoires du Val-d'Oise autour de ces filières, mais aussi les exemples précis des échanges engagés par le CEEVO avec des partenaires japonais, y compris dans le cadre du programme européen "EU - Japan Region to Region Innovation Cooperation", au titre duquel le Val-d'Oise, par l'intermédiaire du CEEVO, a été sélectionné avec 5 autres territoires en Europe pour des actions de coopérations avec 6 Départements japonais.
Concernant Agoralim, l'intervention a permis de rappeler qu'il s'agit d'un projet d’intérêt général ambitieux pour la chaîne alimentaire francilienne avec l'ambition de faire face aux enjeux alimentaires de l’Île-de-France. Porté par la SEMMARIS, autorité organisatrice du Marché International de Rungis, Agoralim répond à un triple enjeu :
- Accompagner les nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation et de la mutation de l’agriculture locale,
- Sécuriser l’approvisionnement alimentaire de l’Île-de-France face à une demande de produits frais de qualité en hausse,
- Répondre au défi environnemental lié à la logistique par une meilleure répartition des flux de distribution entre le nord et le sud de l’Île-de-France.
Ce projet majeur consiste à développer une nouvelle place pour l’alimentation durable, sur le territoire du Val-d'Oise, en installant ainsi dans le nord de l’Île-de-France un dispositif de valorisation des produits alimentaires frais à tous les échelons : production, transformation et distribution. Ce projet offrira de fortes perspectives de développement, économique comme social, au niveau local. Il est ainsi prévu un projet multi-sites, dans le Val-d'Oise, comprenant un site agricole ainsi qu’une ou plusieurs plateformes de transformation-distribution. Il s’agit aussi de capitaliser sur le potentiel agricole historique du Val-d'Oise et du nord francilien, tout en anticipant la hausse à venir de la demande de produits frais dans ce territoire qui connaît un fort dynamisme démographique.
Enfin, cette présentation a permis de rappeler, que le CEEVO développe, dans le cadre la coopération portée depuis 1987 par le Conseil departemental du Val d'Oise, de nombreuses opérations au Japon. Ces actions associent des entreprises, des organismes technologiques et des établissements d'enseignement supérieurs, et le CEEVO prospecte des sociétés japonaises qu'il accompagne pour leurs projets d'installation en Val d'Oise. Le CEEVO soutient aussi les projets des entreprises du Val d'Oise souhaitant s'installer au Japon ou y développer des courants d'affaires, et il organise dans ce pays des Missions d'entreprises et des participations collectives à des Salons industriels et technologiques ( Nagoya Messe, GVF, G'BOC, Forum Franco-Japonais de l'innovation....). Le Val-d'Oise dispose d'un bureau permanent au Japon, à Osaka, créé par le CEEVO en 1999 et dirigé par Tadashi Nakajima, et ce sont une soixantaine de sociétés japonaises qui ont déjà implanté un établissement en Val d'Oise, représentant environ 3000 emplois. Ce sont aussi 5 établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise (CY Cergy Paris Université, EBI, CY Tech, ENSEA, ESSEC) qui ont noué des partenariats à Osaka avec le soutien du CEEVO et du bureau du Val-d'Oise au Japon. Le CEEVO favorise aussi les échanges entre les organismes technologiques et il a facilité par exemple les contacts entre le Cluster "Japan Cosmetic Center" et le Pôle de compétitivité "Cosmetic Valley".