
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 19 novembre dernier, à la 7ème session du programme de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027.
Le CEEVO a été en effet sélectionné pour participer au programme européen de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027. Ce programme, financé par l'Union européenne, vise des coopérations urbaines et régionales internationales (IURC) dans les domaines du développement urbain durable et de l'innovation régionale. Depuis 2021, il rassemble des villes et des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques. Le programme IURC se concentre non seulement sur le développement de partenariats, mais aussi sur la mise en œuvre concrète de projets pilotes comme preuves de concept. Il soutient la diplomatie infranationale en permettant de développer un réseau de liens entre les autorités territoriales, les entreprises, les instituts de recherche et la société civile ("quadruple helix") pour qu'ils se rassemblent et agissent ensemble pour l'avenir. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par GFA (Allemagne) et mandaté par le FPI de l'Union européenne et la DG REGIO.
L'occasion pour le CEEVO, sélectionné au titre du Val-d'Oise, de porter les enjeux de la filière de l'agriculture et de l'alimentation du futur, en particulier en lien avec la réalisation du projet Agoralim porté par la Semmaris à Goussainville, à proximité de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Cette session a permis de nouvelles présentations des territoires qui participent au programme, en signalant les clusters thématiques autour desquels se développent des connections entre les villes et les territoires de l'Union Européenne qui ont été sélectionnés, avec des villes et régions en Asie et en Australie, tout en encourageant des collaborations portant sur des défis urbains et régionaux communs. Cette initiative favorise en effet les coopérations internationales et les échanges interrégionaux, en mettant en œuvre des solutions innovantes et thématiques.
Cette 7ème session, animée par Pablo Gandara, Responsable du programme IURC, a ainsi rappelé les deux axes de coopération du programme : d'une part, la coopération ciblée et collective à travers les Communautés de Pratique (CoP), et d'autre part, les clusters thématiques qui agrègent les travaux des CoP et alimentent le réseau mondial IURC. Un appel à candidatures pour la création de nouvelles Communautés de Pratique sera prochainement lancé, ouvert aux territoires pilotes (dont le Val d'Oise, via le CEEVO) ayant établi des lignes de coopération claires. Le programme encourage particulièrement les coopérations multilatérales élargies, regroupant idéalement plus de 3 partenaires. Ces communautés bénéficieront d'un soutien financier du programme IURC, notamment pour des visites d'étude et un fonds compétitif. Les clusters thématiques continueront quant à eux à se réunir mensuellement, alternant sessions de partage de connaissances et sessions d'action collaborative sur des projets pilotes concrets ouverts à l'ensemble des villes et régions impliquées.
La 1ère conférence plénière du programme IURC 2025-2027 s'est déroulée à Barcelone, en connexion avec le Salon Smart City Expo, entre les 4 et 6 novembre derniers.















