
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 20 janvier dernier, à la réunion de lancement de la Communauté de Pratique (CoP) n°1 « Agro-alimentaire et Foresterie résilients » dans le cadre du Programme européen de Coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027.
Cette session, animée par Pablo Gándara, Team Leader du programme IURC et Gestionnaire de la CoP, a réuni des régions européennes (Mazovie, Grèce Occidentale, Macédoine Centrale, Trèves, Danemark Central en tant qu'observateur) et des régions d'Asie-Australasie (Sud-Ouest Australien, Gippsland, Christchurch). Le CEEVO, pour le Val-d'Oise, assume le rôle de coordinateur de cette Communauté de pratique (CoP).
Les discussions ont porté sur les axes de coopération identifiés par le Val-d'Oise : l'optimisation des modèles de distribution, l'innovation numérique, les systèmes alimentaires durables, et l'adaptation climatique dans le secteur forestier.
Pour rappel, le CEEVO a été sélectionné pour participer à ce programme européen financé par l'Union européenne, qui vise des coopérations urbaines et régionales internationales dans les domaines du développement urbain durable et de l'innovation régionale. Depuis 2021, il rassemble des villes et des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques. Le programme IURC se concentre non seulement sur le développement de partenariats, mais aussi sur la mise en œuvre concrète de projets pilotes comme preuves de concept. Il soutient la diplomatie infranationale en permettant de développer un réseau de liens entre les autorités territoriales, les entreprises, les instituts de recherche et la société civile ("quadruple helix") pour qu'ils se rassemblent et agissent ensemble pour l'avenir. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par GFA (Allemagne) et mandaté par le FPI de l'Union européenne et la DG REGIO.
L'occasion pour le CEEVO, sélectionné au titre du Val-d'Oise, de porter les enjeux de la filière de l'agriculture et de l'alimentation du futur, en particulier en lien avec la réalisation du projet Agoralim porté par la Semmaris à Goussainville, à proximité de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Les Communautés de Pratique (CoP) constituent un dispositif de coopération à trois niveaux permettant aux territoires qui ont été sélectionnés pour ce programme européen de collaborer sur des thématiques spécifiques, d'échanger leurs expertises et de développer des feuilles de route de coopération concrètes (RCAP). Les prochaines étapes incluront l'élaboration du plan d'action détaillé et l'organisation de visites d'études entre les territoires participants.














