Source : Les Echos
L'université de Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise vient de lancer Konekti, une application de mise en relation entre acteurs industriels et académiques. Cette outil doit aider les entreprises dans leur recrutement.
Les entreprises et les chercheurs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) ont désormais leur « Tinder professionnel ». A l'initiative de CY Cergy Paris Université, une application de rencontre vient d'être lancée pour aider les entreprises industrielles à développer leur R&D et à recruter. Sur Konekti, les entreprises ont ainsi accès à un catalogue de chercheurs du périmètre du pôle universitaire d'innovation (PUI) CY Transfer et peuvent engager la discussion.
« Il s'agit d'un simple outil de mise en relation et de discussion, avec un grand nombre d'informations disponibles intéressantes pour les entreprises », explique Olivier Romain, vice-président innovation et transfert pour CY Cergy Paris Université. Des chercheurs volontaires ont droit à une mise en lumière avec leur photo, leur CV, les laboratoires pour lesquels ils collaborent et les projets dans lesquels ils s'inscrivent. Un moteur de recherche dopé à l'Intelligence artificielle et un service de messagerie ont été développés.
Au service des PME
Cette application répond ainsi à un besoin de recrutement chez les acteurs industriels de Cergy, tous secteurs confondus. « Si les grands groupes ont des services dédiés à la recherche de ces profils, ce n'est pas le cas des PME qui n'ont pas le temps de le faire », explique Olivier Romain. Konekti propose ainsi aux entreprises de trouver le bon point d'entrée dans les laboratoires de recherche, et de le faire gagner du temps.
Actuellement gratuit, le service deviendra ensuite payant pour les utilisateurs avec un système d'abonnement. Calqué sur les besoins des industriels, l'outil va évoluer dans les mois à venir pour être utilisés par les chercheurs de l'université et même les étudiants cherchant un stage. Ces derniers pourront utiliser le moteur de recherche pour voir les offres leur correspondant défiler. Dans un second temps, les porteurs du projet espèrent recevoir un soutien de Bpifrance pour élargir le champ de l'application aux 28 autres PUI.
Des rapprochements physiques
Cette initiative s'inscrit dans une volonté de rapprocher le monde économique et celui de la recherche à Cergy-Pontoise. Au mois de novembre dernier, en face du site de CY tech à Cergy, s'est tenue la première édition du forum de l'emploi « Du campus à l'entreprise » afin de faciliter les rencontres réelles entre les entreprises du territoire et les écoles supérieures. L'objectif est double : à la fois offrir des débouchés professionnels et répondre aux besoins de main-d'oeuvre du territoire dans les domaines de l'informatique et de la science de la donnée.