Les membres de la délégation économiques conduite par le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, ont échangé, ce mardi, avec le Professeur Minoru Asada, Vice-President of International Professional Université of Technology, Strategic Adviser for the Symbiotic Intelligent System Research Center (SISReC), Open and Transdisciplinary Research Initiatives (OTRI), Osaka University.
Cette visite s'inscrit notamment dans le cadre du programme européen "EU Regions to Japan". Le CEEVO a en effet été sélectionné, pour le Val-d’Oise, au titre de ce programme européen qui associe les représentants de 6 régions en Europe et de 6 Préfectures Japonaises (dont Osaka, Oita, Hiroshima, Kyoto et Aichi), pour développer des échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines économiques et technologiques émergents.
L'occasion d'une présentation des travaux développés par les équipes du Symbiotic Intelligent System Research Center (SISReC), Open and Transdisciplinary Research Initiatives (OTRI), et d'une visite du laboratoire animé par le Professeur Minoru Asada dans le domaine des technologies robotiques avancées.
L'opportunité également d'une présentation, pour les membres de la délégation du Val-d'Oise, de la plate-forme robotique Affetto, développée par Hisashi Ishihara, Yuichiro Yoshikawa et le Professeur Minoru Asada, à l'Université d'Osaka, intégrant un robot - enfant capable d'expressions faciales réalistes pour des expérimentations d'interactions naturelles avec les humains. Le professeur Asada, qui a été Chef du Projet JST ERATO, a travaillé avec son équipe sur la "robotique du développement cognitif", qui vise à comprendre le développement de l'intelligence humaine grâce à l'utilisation de robots. Affetto est calqué sur un jeune enfant et à été utilisé pour étudier les premières étapes du développement social humain, ainsi que les interaction entre les robots enfants et les personnes, mais aussi leurs liens avec le développement social, en s'appuyant sur des apparence et des expressions faciales réalistes.
Des discussions sont engagées par le CEEVO, dans le cadre du programme européen "EU Regions to Japan", pour favoriser l'identification de domaines de coopérations avec le Val-d'Oise susceptibles d'impliquer des centres de recherche, des plateformes technologiques et des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les liens avec les expérimentations developpées dans d'autres territoires, sur le plan international. C'est à ce titre que le CEEVO a également organisé, il y a quelques mois, une visite des laboratoires de CY Cergy Paris Université en charge des activités robotiques par Hiroyuki Suzuki, Executive Vice-President de l'Advanced Telecommunication Research Institute International (ATR), au Japon. L'occasion d'une réunion de travail à l'invitation et en présence d'Axel Pitti, Enseignant - Chercheur en charge des équipes, de Michel Jordan et d'Arnaud Blanchard, Enseignants - Chercheurs, représentants des activités de recherche en Transition, Développement durable et Robotique durable, et de Lola Cananero, Directrice du Laboratoire ETIS, pour une présentation des travaux développés par leurs équipes dans les domaines liés à la robotique durable et bio-inspirée, avant une visite des plateformes du Laboratoire ETIS consacrées à la robotique.
La rencontre avec les responsables de les laboratoires du Symbiotic Intelligent System Research Center (SISReC), Open and Transdisciplinary Research Initiatives (OTRI), ont donné lieu à des échanges et à des discussions concernant des projets de coopérations, avec les membres de la délégation, notamment avec Stéphane Delacote, Dirigeant et Fondateur d'Eductive Media, et avec Philippe Haïk, Directeur de l'ESIEE-IT.