Implantation : "Yamaha Motors choisit Argenteuil pour installer son nouveau siège social" (Article Les Echos)

yamahamotorsArgenteuil
Source : Les Echos

Le Japonais Yamaha Motors France déménage son siège social de Saint Ouen l'Aumône vers Argenteuil dans le Val-d'Oise. L'entreprise divisé par deux la superficie de ses locaux. Le vendeur de motos japonais Yamaha Motors France rapproche son siège social de Paris. Longtemps installé dans l'immense zone d'activités des Béthunes à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), le groupe déménage plus au sud près des berges de Seine d'Argenteuil. Sur une friche industrielle anciennement occupée par Orange, les équipes de Yamaha prennent place dans des locaux sur mesure.

« Le temps a coulé, il y a eu de plus en plus de synergies avec Yamaha Motors Europe et nous sommes arrivés à ce stade où notre bâtiment était trop souvent inoccupé avec des plateaux vides », explique Vincent Thommet, directeur général de Yamaha France. Les locaux utilisés depuis 1992 par le groupe japonais n'étaient plus adaptés aux attentes des salariés et au virage stratégique de la marque.

Optimisation des espaces
La montée en puissance du télétravail et les demandes des nouveaux salariés de pouvoir se venir en transport en commun ont pesé dans la balance. « Nous allons avoir un outil exactement à la mesure de notre activité. L'objectif n'est ni de diminuer ni d'augmenter le nombre de salariés », indique Vincent Thommet.

Dans le nouveau bâtiment, dans lequel le groupe commence à s'installer, les surfaces ont même été divisées par deux pour atteindre un peu plus de 4.000 m2 de bureaux et d'activités. Quand jusqu'à 200 salariés occupaient le précédent site il y a encore quelques années, ils ne sont plus que 115 du siège de Yamaha Motors France et 25 de Yamaha Motors finance à se regrouper. L'entreprise a acquis le bien via une vente en l'état en l'état futur d'achèvement (VEFA), lui octroyant la possibilité d'acheter définitivement le bien après dix ans de location.

Ce changement accompagne également le virage stratégique du groupe. « Il y a 30 ans, nous étions des vendeurs de produits de loisirs, des gens partaient du travail en faisant une balade d'Enduro (modèle de motocross), mais cela a complètement changé. Nous sommes de plus en plus tournés vers la mobilité électrique », complète le dirigeant.

Renouveau des berges de Seine
L'opportunité immobilière argenteuillaise cochait toutes les cases recherchées par le groupe. La proximité avec Paris, les dessertes en transport avec la ligne J du transilien et le le Tram T2 et l'accès à l'autoroute A15 ont fini de convaincre la direction. Et pour la municipalité, le choix de Yamaha conforte son attractivité. « C'est un bon signal pour la ville », commente Camille Gicquel, adjointe à l'urbanisme à Argenteuil.

« C'est intéressant car cela crée une couture urbaine entre les quartiers du Val Notre Dame et le centre-ville », observe l'élue. L'implantation du groupe japonais s'inscrit également dans une profonde refonte de la zone d'activités des berges de Seine, accueillant de plus en plus de nouvelles entreprises.

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