Source : Les Echos
Les sapeurs pompiers du Val-d'Oise vont se doter d'une no uvelle plate-forme logistique à l'horizon 2027 sur la commune de St Ouen l'Aumône moyennant un investissement de 12 millions d'euros. Les pompiers du Val-d'Oise se modernisent. Afin d'être plus opérationnel, et de perdre moins de temps pour chercher des équipements et du matériel d'intervention, les sapeurs-pompiers du département vont bientôt pouvoir compter sur une toute nouvelle plateforme logistique. Dans l'immense parc d'activités du Vert Galant à Saint-Ouen-l'Aumône, ils regroupent peu à peu leurs activités de stockage de matériel, mais aussi de sport et de laverie sur le site d'un ancien grossiste en vannes industrielles de 15.000 m2.
Cette plateforme, composée d'un hangar et de bureaux de 7.000 m2 de surfaces, regroupera les activités de stockage du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) aujourd'hui dispersée sur différents sites à Eaubonne, Neuville-sur-Oise et Villiers-le-Bel. Les habits, les équipements de protection individuels ou encore le matériel opérationnel seront centralisés, de même que les laveries, une salle de sport et des espaces de formation.
Optimisation des coûts et gain de temps
En centralisant les équipements, l'objectif est de réaliser des économies d'échelle en optimisant les stocks et certains personnels et de garantir une astreinte logistique H24 avec un total de 22 agents sur place. L'investissement doit permettre aux sapeurs-pompiers de gagner de précieuses minutes. En effet, sur les 39 centres d'incendie et de secours que compte le département, 30 seront couverts en 30 minutes et 9 en 45 minutes. Le bâtiment existant sera ainsi rénové pour améliorer sa performance énergétique, notamment les murs extérieurs et la toiture.
« C'est un accompagnement conséquent et nécessaire car le département se développe et que l'outil vieillit », justifie le conseiller départemental Patrice Robin, en charge du fonds d'aides aux communes . Lors de sa dernière séance plénière, la collectivité a voté une aide de 7 millions d'euros pour un équipement qui dépasse les 12 millions d'euros. L'Etat, via le fonds vert, abonde de 1,7 million d'euros, laissant un reste à charge aux pompiers de 3,5 millions d'euros.
Lancé en 2018, ce chantier devrait prendre encore quelques années. « Après un changement de maître d'oeuvre, la plateforme devrait être opérationnelle en 2027 », glisse le président du Sdis, Luc Strehaiano.