Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, à l'occasion du Salon international AgraME, les 7 et 8 octobre derniers, une opération de promotion des atouts économiques du département et des potentialités offertes pour les entreprises agricoles et agro-alimentaires innovantes en Val-d'Oise. L'occasion d'une action de valorisation des spécificités du Val-d'Oise pour l'accueil d'investissements et de projets économiques en lien avec les compétences agricoles et agro-alimentaires, en cohérence en particulier avec les perspectives offertes par le développement du site Agoralim, initié par la SEMMARIS et en lien avec le projet de création en Val-d'Oise d'un Pôle d'excellence international autour de l'agriculture et de l'alimentation du futur.
L'opportunité pour le CEEVO d'un programme de rencontres et d'échanges, dans le cadre de ce Salon, avec les dirigeants et les représentants d'entreprises internationales proposant des solutions, des équipements ou des matériels innovants dans le domaine de la production agricole ou agro-alimentaire, succeptibles de trouver un intérêt à la structuration, en Val-d'Oise, du site destiné à l'accueil d'investissements industriels et technologiques pour l'agriculture et l'alimentation du futur, à proximité des aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Paris Le Bourget.
Le CEEVO developpe en effet, depuis 3 ans, une stratégie de promotion de l'attractivité du Val-d'Oise autour de ces domaines d'activités et déploie des opérations de valorisation du territoire du département à l'occasion de salons et événements spécialisés, en France et à l'étranger. Ce sont ainsi déjà 5 projets majeurs d'investissements en Val-d'Oise dans ce domaine qui ont été identifiés par le CEEVO, portés par des entreprises innovantes, françaises et internationales.
Les contacts initiés lors du Salon AgraME, avec des entreprises AgriTech particulièrement innovantes et proposant des solutions technologiques remarquables, seront suivis d'actions de présentation des atouts du territoire du Val-d'Oise et des capacités d'accueil dans le département de tels investissements. Ces opérations sont également développées en lien avec la dynamique ouverte sur le territoire autour de l'engagement opérationnel du projet Agoralim, tout récemment qualifié en tant que "Projet d'intérêt Général" par un Arrêté du Préfet du Val-d'Oise, au nom de l'État, le 4 octobre dernier.
Le Salon international AgraME met en valeur les dernières technologies, innovations et meilleures pratiques en matière d'agriculture et d'horticulture, d'agro-technologie, d'agriculture durable et régénérative, et de gestion de l'eau et d'irrigation.
www.agoralim.fr
www.valdoise.fr
www.iledefrance.fr
www.ceevo95.fr