Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, partenaire de la société Medlog (Groupe MSC), à organisé, avec la Région Île-de-France et Haropa, le 18 octobre dernier, une visite du chantier de la plateforme conteneurs Medlog Inland Terminal Paris Bruyères opérée par la société Medlog, filiale du Groupe MCS, à Bruyères-sur-Oise. L'occasion, en présence notamment de Philippe Lestrade, Président de MSC France et dirigeant de Medlog, de Benjamin Chkroun, Conseiller Régional d'Ile-de-France, d'Alain Garbe, Maire de Bruyères sur Oise, et de Mariusz Wiecek, Directeur d’Haropa Seine Aval, d'une visite du site retenu par la société Medlog pour l'installation de son nouveau terminal, sur la zone portuaire de Bruyères-sur-Oise gérée par Haropa.
L'opportunité, lors de la visite, de rappeler que dans l’optique de renforcer le corridor logistique multimodal vert de l’axe Seine - via le développement significatif du trafic ferroviaire et fluvial - et de préparer le raccordement de la Seine et de l’Oise au futur Canal Seine-Nord Europe, HAROPA PORT a donc décidé d'impulser un aménagement des emprises du port de Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise) pour la mise en place d’une nouvelle plate-forme multimodale, à 40km de Paris. C'est à la suite d’un appel à projets lancé en 2022 pour l’attribution de ce site, que le lauréat retenu a été la société Medlog, la branche logistique de MSC Mediterranean Shipping Company, qui a décidé d'installer une plateforme logistique trimodale avec embranchement ferré.
L'opportunité de préciser que Medlog à pris possession du site le 1er octobre 2023 et a démarré les travaux dans la foulée, pour une mise en service du nouveau port prévue donc en novembre 2024. Cette plate-forme logistique trimodale, implantée en Val-d'Oise, à pour ambition de remplir plusieurs fonctions :
- Gestion de plusieurs typologies de marchandises et de flux : conteneurs, vrac (céréales, granulats...), caisses mobiles, colis lourds... ;
- Remise en condition et aux standards export des conteneurs de qualité alimentaire et frigorifiques, avec la possibilité du maintien de la température pour les conteneurs frigorifiques pleins. Ces conteneurs pourront ensuite être réutilisés, soit pour un positionnement export de proximité en camion, soit pour un approvisionnement de conteneurs vides en train sur un bassin export déficitaire ;
- Entretien et réparation des conteneurs.
Les échanges ont été enfin l'occasion de rappeler que Medlog à l'ambition, à partir de ce site, de favoriser le transport multimodal et d'accélérer la décarbonation des livraisons relatives au dernier kilomètre.
www.msc.com
www.medlog.com
www.haropaport.com