Source : Les Echos
Le gestionnaire du réseau électrique Enedis vient de finaliser la rénovation de son plus grand poste source, à Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d'Oise. Ce sont 19 millions d'euros qui ont été investissement pour sécuriser cette infrastructure clé. Infrastructures de l'ombre de l'alimentation électrique en France, les postes sources, véritables échangeurs entre les lignes de haute tension et celles reliant aux foyers, font l'objet d'un programme de rénovation d'ampleur par Enedis. Dans le Val-d'Oise, le gestionnaire du réseau électrique vient de finaliser la modernisation de son grand poste source à Soisy-sous-Montmorency , après presque dix ans de travaux.
Le poste source des Fanaudes, construit dans les années 1970 dans une zone pavillonnaire, permet de fournir 95.000 clients répartis sur 19 communes. « C'est particulièrement stratégique car c'est le plus gros poste source de l'Île-de-France », pointe Laurence Magliano, adjointe au directeur d'Île-de-France Ouest. Lancé en 2015, cette rénovation a nécessité un investissement de 19 millions d'euros pour remplacer l'ensemble des équipements électriques.
Prévenir les incidents
L'objectif premier de cette opération est de renforcer la fiabilité et la résilience de ce poste source. « C'est le centre névralgique du réseau de distribution électrique en France », illustre Laurence Magliano. Cette rénovation a en effet été lancée à la suite de d'un incendie sur le site d'un poste de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en 2013 qui avait privé d'électricité 70.000 personnes. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers avaient mis 4 heures à circonscrire l'incendie.
Ainsi, pour prévenir les départs de feu et surtout éviter qu'il ne gagne toute l'infrastructure, les transformateurs ont été cloisonnés. « Cela nous permet d'éviter de mettre tous nos oeufs dans le même panier », selon Laurence Magliano. Et si les travaux de sécurisation sont achevés, il reste encore à ajouter des enceintes d'insonorisation afin de gêner le moins possible le voisinage.
Moderniser et construire
L'infrastructure de Soisy-sous-Montmorency est loin d'être la seule concernée par des travaux : 2.200 postes sources quadrillent le territoire, et bon nombre d'entre eux seront rénovés. « Ce sont des investissements qui se chiffrent en plusieurs centaines de millions d'euros », précise Laurence Magliano. Le poste de Soisy est ainsi concerné par le programme « Zone urbaine dense » ciblant les postes sources présents dans les métropoles, caractérisés par leur grande taille. On en dénombre une cinquantaine dans l'Ouest de l'Île-de-France.
En parallèle, Enedis poursuit un important plan de construction de nouvelles infrastructures de transformation, pour faire face à l'augmentation de la demande d'électricité, notamment pour alimenter des voitures électriques. Et Enedis doit adapter ses équipements au raccordement aux énergies renouvelables, qui vont fournir de plus en plus d'électricité. Cette adaptation représente un investissement annuel de près de 5 milliards d'euros par an jusqu'en 2040.