Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 25 octobre dernier, à Vétheuil (95), la résidence et le showroom du peintre Clément Denis, et à pu évoquer avec l'artiste ses projets au Japon, aux États-Unis et en Europe, dans l'esprit de son engagement pour participer au rayonnement et à l'attractivité du Val-d'Oise.
L'occasion d'échanges concernant la nouvelle résidence de l'artiste en Val-d'Oise, dans la Villa Lauvray, à Vétheuil, où sont désormais aussi installés son showroom et son stock d'œuvres, et où il porte l'ambition, comme les propriétaires de cette maison historique, Nadia et Fred Bougant, de participer activement au développement artistique du village.
L'opportunité par ailleurs d'évoquer l'actualité des activités et les projets de l'artiste, aux États-Unis, à New York, d'où il revient après sa seconde exposition à la galerie du photographe français Nicolas Auvray, avec plusieurs projets d'exposition en institution (avec l'ONU) et avec des galeries privées new yorkaises, mais aussi en musées (en Arizona, notamment). Ses projets concernent aussi l'Italie, à Rome, ou il va exposer ses œuvres entre le 4 et le 6 novembre prochains, avec l'OCDE, lors du 7ème Forum sur le Bien-être organisé dans le cadre de la présidence du G7 par l'Italie, avec la Banque d'Italie et le Ministère des statistiques. L'exposition comprendra des oeuvres dédiées à Vétheuil.
Les discussions ont porté tout particulièrement sur les projets de Denis Clément au Japon, ou il se rendra en décembre ppour des repérages dans la perspective de l'Expo 2025 à Osaka, mais aussi pour une résidence d'artiste à Izumo à l'invitation de l'Office du Tourisme, du Bureau de l'Éducation Nationale et du Parc National Iris no Oka Park. Le CEEVO pourra ainsi faciliter des contacts au Japon, en particulier avec les entreprises et les organisations économiques qui sont impliquées dans des relations commerciales entre le Val-d'Oise et plusieurs régions de ce pays, en s'appuyant sur le travail et l'engagement de Denis Clément, sur sa démarche artistique et sur l'impact de ses projets pour le rayonnement du Val d'Oise.
Clément Denis est un peintre qui mélange médium et techniques pour repousser les limites de la peinture contemporaine. Passionné par les arts et les sciences et l'alchimie délicate des couleurs, Clément peint de grandes toiles et des papiers avec ses mains, principalement en utilisant des pinceaux pour créer ses arrière-plans. Peintre, dessinateur et sculpteur, il mélange l'acrylique avec des pastels, des crayons et des encres, façonnant des toiles colorées avec une prédominance de bleu, jaune et rouge. Il est déjà représenté par la Whitestone Gallery, en Asie, la Galerie Nicolas Auvray, à New York et la Galerie Lindengrün, à Vienne.