Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, représentée par son Président, Philippe Sueur, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Maire d'Enghien-les-Bains, et par son Directeur général, Jean-François Benon, a participé, le 28 octobre dernier, à la visite des locaux du Datacenter DC5 exploité par la Société Opcore (Groupe Illiad), à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), par Marc Ferracci, Ministre chargé de l'industrie, à l'occasion d'un déplacement officiel dans le département.
L'occasion d'une présentation, par les dirigeants du Groupe Illiad et les responsables de ses filiales Opcore et Scaleway, du site et des équipements de ce Datacenter (DC5) déployé dans un bâtiment de 17000 m2, avec la visite des installations et une démonstration autour d'un cas d'usage de l'intelligence artificielle (IA).
L'opportunité pour les dirigeants de ce Groupe de préciser au Ministre que la Société Opcore exploite des Datacenters en Europe pour proposer à ses clients des solutions technologiques de pointe, allant de la colocation à la construction sur mesure pour l'hébergement et la gestion des donnees numériques. L'entreprise a l'ambition d'apporter une véritable expertise et une réelle fiabilité, en proposant un accès direct à plus de 859 réseaux dans le monde, sur la base de prestations ultra-sécurisées avec une connectivité unique. Ce sont 8 centres de données leaders de leur catégorie qui sont ainsi implantés autour de Paris, Lyon et Marseille, dont celui situé donc en Val-d'Oise, à St Ouen l'Aumône.
La visite des bâtiments par le Ministre a été l'occasion de rappeler que ces sites sont conçus et construits pour offrir une excellente efficacité énergétique, avec une faible empreinte carbone grâce à des sources d'énergie propre garantie, mais aussi grâce a l'adoption de technologies de rupture et de pointe qui réduisent drastiquement l'impact environnemental.
Les certifications et normes des Datacenters d'Opcore confirment la qualité de cette conception, mais aussi des opérations, des processus, et de l'excellence des clients ainsi que de l'efficacité énergétique des site exploités par Opcore. Opcore propose à ses clients, dans les entreprises, des infrastructures haute densité, HPC, IA, DCIM nouvelle génération ou des solutions de sécurité physique. Pionniers sur le marché français de l'hyperscale, l'équipe d'Opcore s'appuie sur des plans de conception agiles, sur une technologie de pointe et des techniques de construction par phases pour permettre une évolution permanente, y compris pour la colocalisation de contenus et l'amélioration des utilisateurs finaux grâce à une connexion directe exclusive à plus de 44 millions de téléspectateurs européens.
Des informations ont pu être délivrées durant la visite du site concernant ce Datacenter (DC5) où les serveurs sont maintenus à la même température, été comme hiver, sans utiliser le moindre bloc de climatisation. La technologie de refroidissement adiabatique utilisée par DC5 est en effet inédite en Europe pour une telle puissance : chaque salle héberge 1,8 MW de puissance IT en très haute densité (6kw par baie en moyenne) avec un potentiel de 12 salles pour une puissance maximum totale de 21,6 MW IT. Au lieu de faire passer des milliers de litres d’eau directement au cœur de ses serveurs, Scaleway ne projette que des microgouttelettes sur les parois en panneaux de cellulose afin de refroidir l'air chauffé par les salles des machines. DC5 consomme ainsi 30 à 40 % moins d'électricité et utilise 9 à 10 fois moins d'eau que les datacenters traditionnels.
Consommant moins d’eau et d’énergie que les supercalculateurs traditionnels, le Nabu23 de Scaleway, supercalculateur qui détient le titre de plus puissant cloud public d’entraînement d’IA en Europe, est ainsi implanté sur le site DC5 dans le Val-d'Oise. Cet équipement de pointe, qui intègre 1016 GPU Nvidia H100 et 127 CPU Xeon n’est donc refroidi qu’avec de l’air, prémice d'une ère des IA moins énergivores.
Parallèlement, les échanges ont porté sur les solutions proposées par Scaleway, leader dans les solutions Cloud, pour créer, entraîner, déployer et adapter des modèles d'IA et des infrastructures sur un écosystème Cloud résilient et durable, sur la base de la démonstration d'un cas d'usage, avec une présentation de l’IA vocal « Moshi ».
www.opcore.com
www.scaleway.com