Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité à Argenteuil, le 31 janvier dernier, le chantier d'aménagement du nouveau site de production européen de la société cosmétique Beukay Cosmetics, qui a été accompagnée par son équipe pour sa décision d'implantation en Val-d'Oise.
Cette visite de ce bâtiment, en cours d'aménagement, s'est déroulée à l'invitation et en présence de Gary Cuy, Président de Beukay Cosmetics, et de Xiadong He, Directeur général pour la France de l'entreprise, dont le siège international est situé à Shanghai et qui a accueilli l'équipe du CEEVO et son Bureau en Chine à plusieurs reprises depuis 2003.
L'occasion d'évoquer le déroulement du chantier d'aménagement de cette nouvelle unité de production et les appuis à mobiliser pour résoudre quelques sujets techniques liés en particulier à la desserte énergétique du bâtiment.
L'opportunité également d'échanges avec les dirigeants de l'entreprise pour évoquer les spécificités du Val-d'Oise et de l'Île-de-France pour l'appui aux prochaines étapes de l'installation de ce site industriel dans le département. Les responsables de la société ont déjà eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises le Val-d'Oise et ont rencontré notamment les équipes de l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI), à Cergy-Pontoise, qui est particulièrement impliquée dans les projets de recherche et de développement dans le secteur cosmétique.
La société Beukay Cosmetics a été créée en 1997 par Gary Cuy, son Président, pour la distribution de cosmétiques. Elle a commencé à produire ses propres produits et marques en 2001. En 2005, la société a ouvert un nouveau site de production à Shanghai. L’entreprise a ensuite initié son internationalisation en 2012 avec le rachat de la société coréenne Blisspack, spécialisée dans la fabrication de blisters. Dès 2014, Beukay a ouvert un centre de R&D à Tokyo, au Japon, et un autre à Toulouse, en France, avant l’ouverture d’une usine de fabrication de maquillage, en Corée, pour répondre aux besoins des marques de prestige internationales.
Beukay Cosmetics dispose aujourd’hui de quatre centres de R&D dans le monde (Shanghai, Toulouse, Tokyo, Seoul) et de trois sites de production de maquillage (deux à Shanghai et un à Seoul) ainsi que d'un d’un site dédié au packaging en Corée, et de six bureaux commerciaux (Hong Kong, Shanghai, Seoul, Tokyo, Los Angeles et Paris).
L’entreprise fournit de nombreuses marques en Chine et en Asie, dont une trentaine de marques internationales. Beukay Cosmetics souhaite toutefois élargir sa base de clients dans le monde, notamment en Europe et aux États-Unis.